/misc
Navigation

Nos auteurs

CA_Patrick-DésyMathieu Turbide

Portugal à l’honneur

Coup d'oeil sur cet article

Cette année, La Grande Dégustation de Montréal met en lumière les vins du Portugal, pays à l’honneur de cette 9e édition. Si vous cherchiez une excuse pour explorer les vins de ce vignoble, la voici !

Le vignoble du Portugal a longtemps semblé imperméable au vent de modernité qui a soufflé sur l’Espagne, la France et l’Italie dans les années 1980 et 1990. Depuis une dizaine d’années cependant, une nouvelle génération de viticulteurs a métamorphosé l’image des vins portugais et est parvenue à s’adapter aux goûts du marché mondial, sans pour autant se pervertir.

Ces vignerons ont su résister à l’attrait commercial des cabernets, merlots, chardonnays et autres sauvignons blancs pour miser sur leur patrimoine viticole hyper riche. Du Minho, au nord, jusqu’à l’Alentejo, au sud, ils misent sur une cinquantaine de cépages autochtones, qui confèrent à leurs vins un profil aussi savoureux que dépaysant.

Ajoutons à cela un savoir-faire millénaire et des prix abordables, et vous avez une formule on ne peut plus gagnante. À mon avis, peu de pays au monde offrent un rapport qualité-prix-plaisir-authenticité aussi avantageux que le Portugal.

En voici cinq disponibles à la SAQ et tous élaborés par des vignerons qui seront présents ce week-end à La Grande Dégustation (Place Bonaventure – 1er et 2 novembre).

Vinho Verde 2018, Anselmo Mendes, Loureiro, Muros Antigos

Photo courtoisie

2,2 g/l 12 % | ★★★ | $1/2

Code SAQ : 12455088

Belle occasion pour découvrir le loureiro, variété moins connue que l’alvarinho, cépage-vedette du Vinho Verde, mais non moins digne d’intérêt. Un vin blanc délicatement parfumé, mais tout à fait séduisant par sa retenue, ses saveurs fines de fleurs, de citron et de poivre blanc, ainsi que par sa finale saline et désaltérante.

Vinho Verde 2018, Quinta de Melgaço, Arinto, Astronauta

Photo courtoisie

1,2 g/l 11 % | ★★★ | $$

Code SAQ : 13491161

Le cépage arinto, surtout cultivé dans l’appellation Bucelas, tout près de Lisbonne, confère à ce vinho verde une originalité peu commune pour un vin de ce prix. Rien à voir avec les vins vifs et perlants, souvent associés à l’appellation. Plutôt un blanc frais et désaltérant, mais assez substantiel pour accompagner un plat de poisson.

Douro 2017, Alves de Sousa, Caldas

Photo courtoisie

2,2 g/l 14 % | ★★★ | $1/2

Code SAQ : 10865227

Le rouge en entrée de gamme de la famille Alves de Sousa provient d’une quinta historique, située sur la rive droite du fleuve Douro. Encore très jeune, le 2017 se distingue avant tout par ses parfums exubérants. Aucun maquillage boisé, mais de la fraîcheur, du fruit noir et des épices. Impeccable pour le prix.

Douro 2017, Niepoort, Redoma

Photo courtoisie

2,9 g/l 12 % | ★★★★1/2 | $$$$1/2

Code SAQ : 11634375

Le Redoma de Dirk Niepoort n’a pas souffert des excès de l’été 2017, décrit comme l’une des années les plus chaudes et arides qu’ait connues le Douro depuis 1931 ! Les senteurs évoquent les fruits noirs frais, mais pas confits, la bouche est élégante, gracieuse, tissée de tanins fins comme de la dentelle et dotée d’une longueur remarquable. Cher, mais superbe !

Moscatel de Setúbal 2012, José Maria da Fonseca

Photo courtoisie

170 g/l 17,5 % | ★★★ | $1/2

Code SAQ : 357996

Cet excellent vin moelleux de muscat est muté avec de l’eau-de-vie, puis élevé pendant quelques années. Fruit d’une longue tradition sur la péninsule de Setúbal, au sud de Lisbonne, ce vin doux et velouté embaume la figue et l’abricot séché, les épices et le sucre brûlé. Prêt à boire, mais il peut se conserver encore de longues années.


★ Correct

★★ Bon

★★★ Très bon

★★★★ Excellent

★★★★★ Exceptionnel

Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.

Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.

Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.

www.saq.com