/travel/destinations
Navigation

Des lieux à découvrir grâce à des auteurs

Église de Knowlton au Lac Brome (30 septembre 2006)
Photo Adobe Stock Les Cantons-de-l’Est ont servi de source d’inspiration à l’auteure Louise Penny.

Coup d'oeil sur cet article

Et si on profitait des beaux jours d’automne pour s’offrir des visites guidées inspirées de héros littéraires ?

Beauce

Le journaliste politique, vétéran de la tribune parlementaire à Ottawa et aujourd’hui auteur, Daniel Lessard est né à Saint-Benjamin, en Beauce Sud. C’est dans ce petit village où il a grandi qu’il situe les aventures de ses quatre romans mettant en scène sa fougueuse héroïne Maggie Miller (Maggie, La revenante, Le destin de Maggie, le Testament de Maggie).

Afin de lui rendre hommage, Saint-Benjamin a créé le circuit Au pays de Maggie permettant aux lecteurs de découvrir un coin de pays qui n’est habituellement pas sur la carte touristique, puisque situé un peu en retrait des grands centres. Les visiteurs pourront ainsi voir la maison des Miller, le magasin général, la maison à Philémon, le lac à Busque, la Roue, l’église Saint-Paul-de-Cumberland et l’Auberge Manoir Taylor. On y trouvera également le lieu ayant inspiré Le Puits, un autre des romans de cet auteur. Pour se procurer le dépliant comprenant les photos, les adresses des lieux et une courte description, on se rend sur le site : st-benjamin.qc.ca. On peut également se présenter directement à l’épicerie du village. Note : Daniel Lessard lançait récemment un tout nouveau roman, La Dalle des morts, dont l’action se situe, cette fois-ci, à Saint-Léon-de-Standon, à environ 30 km de St-Benjamin.

Montréal

Kaleidoscope propose de découvrir Saint-Henri en s’inspirant de La Grosse femme d’à côté de Michel Tremblay ou de Bonheur d’occasion de Gabrielle Roy. On propose également Outremont et les juifs hassidiques en s’inspirant de Hadassa de Myriam Beaudoin ou le boulevard Saint-Laurent avec Montréal Yiddish de Chantal Ringuet. tourskaleidoscope.com

Cantons-de-l’Est

Three Pines, point d’ancrage de la série Armand Gamache enquête, de Louise Penny, est un village imaginaire inspiré de lieux comme Knowlton, Lac Brome, Saint-Benoît-du-Lac, North Hatley, etc. La librairie de Knowlton, Brome Lake Books a développé un circuit dont on retrouve les détails sur le site de Tourisme Cantons-de-l’Est.


Aussi Danielle Viau de Purple Valise propose des circuits guidés à pied ou en automobile offerts en anglais (en français bientôt).

Québec

Dans la capitale, des circuits sont également offerts. Il y a d’abord celui inspiré d’Enterrez vos morts, également de Louise Penny, que propose Tours Voir Québec.


Grâce à La Promenade des écrivains, on peut aussi marcher sur les traces de Maud Graham, la détective à laquelle Chrystine Brouillet a donné vie ; suivre Jack Waterman, le personnage de Jacques Poulin ou Flora Fontages, l’héroïne d’Anne Hébert dans Le premier Jardin, ou se retrouver dans le petit monde de Roger Lemelin, etc.