/lifestyle/family
Navigation

Le diabète et votre chat

veterinary giving the vaccine to the cat
Photo Stock Adobe

Coup d'oeil sur cet article

Le diabète est une maladie très connue chez l’humain. L’organisme Diabète Québec estime que 830 000 personnes seraient diabétiques au Québec. Mais qu’en est-il de nos chats ? Peuvent-ils être diabétiques ? Testez vos connaissances sur ce sujet.

Quiz
Question #1
Les chats peuvent souffrir du diabète de la même façon que nous?

Vrai

Faux

Vrai
Les chats peuvent souffrir du diabète. Même les furets ! En général, les médecins vétérinaires voient plus de chats diabétiques en consultation que de chiens diabétiques. Au Canada, environ 16 % des chats seront diagnostiqués en clinique comme souffrant du diabète.
Question #2
Les chats obèses ou en surpoids ont plus de chance de devenir diabétiques que les chats ayant un poids santé?

Vrai

Faux

Vrai
La vaste majorité (75 %) des chats diabétiques souffrent de diabète de type II. Cette forme de la maladie est reliée à une résistance à l’insuline ou à une production partielle en insuline. Un des plus grands facteurs de risque du diabète de type II est l’obésité. On diagnostique plus souvent le diabète chez les chats obèses, en manque d’activité ou plus âgés.
Question #3
Le seul symptôme visible du diabète chez le chat est la perte de poids?

Vrai

Faux

Faux
Il n’y a pas que la perte de poids de remarquable quand un chat devient diabétique. Il pourra aussi avoir une soif intense et sembler toujours assoiffé, uriner plus souvent et en plus grande quantité. Il se peut aussi qu’il mange plus qu’avant et soit plus fatigué. Il faut donc consulter rapidement votre médecin vétérinaire.
Question #4
Le chat diabétique n’a pas besoin d’injections d’insuline, car on peut lui donner des hypoglycémiants oraux.

Vrai

Faux

Faux
Il existe bel et bien des hypoglycémiants oraux pour le contrôle du diabète, mais ceux-ci sont très peu utilisés en médecine vétérinaire. La raison est simple : les propriétaires consultent généralement trop tard et le diabète est déjà trop avancé. Donc, en général, le traitement visé sera l’injection d’insuline chaque jour.
Question #5
Lorsqu’il n’est pas traité, le diabète peut conduire à plusieurs problèmes de santé?

Vrai

Faux

Vrai
Lorsqu’il n’est pas contrôlé, le diabète peut provoquer d’autres problèmes de santé, tels que des cataractes, de l’hypertension, des infections urinaires, des problèmes de peau et des problèmes neurologiques. Un chat diabétique et non traité peut éventuellement mourir dans des conditions déplorables ou à la suite de complications du diabète.
Question #6
Certains chats peuvent guérir du diabète?

Vrai

Faux

Vrai
Certains chats (entre 17 % et 67 % selon les études) après que le traitement d’insuline soit instauré peuvent effectivement entrer en rémission. Cette rémission peut durer des mois, voire des années. Il semble que les facteurs clés pour une telle rémission seraient la vitesse à laquelle on instaure le traitement et l’observance d’une diète stricte avec peu d’hydrates de carbone.