/lifestyle/psycho
Navigation

Secrets de longévité

Coup d'oeil sur cet article

Les centenaires sont de plus en plus nombreux sur terre. Si l’espérance de vie se prolonge, aussi bien la vivre en santé en ayant accès à une belle qualité de vie. Ce livre nous fait découvrir où se trouvent les centenaires les plus heureux et quels sont leurs secrets de longévité.

<i>Zones bleues</i><br />
Angèle Ferreux-Maeght et Vincent Valinducq<br />
First Éditions, 280 pages
Photo courtoisie
Zones bleues
Angèle Ferreux-Maeght et Vincent Valinducq
First Éditions, 280 pages

Seriez-vous surpris d’apprendre que les centenaires les plus heureux sur terre qui vivent en santé habitent près de la mer ? Voilà déjà un secret tiré du livre Zones bleues qui fait suite à la série documentaire du même nom, diffusée sur France 5, où les auteurs ont rencontré des centaines de centenaires à travers le monde. Angèle Ferreux-Maeght, qui est chef cuisinière et naturopathe, s’est jointe à Vincent Valinducq, médecin généraliste et chercheur. Ils ont tous deux participé à une enquête internationale sur la longévité afin de produire un documentaire et rédiger cet ouvrage.

On y apprend que la génétique n’est responsable qu’à 20 % du phénomène de longévité et que les zones bleues sont les endroits sur terre où la longévité des résidents est nettement supérieure à la moyenne.

Les auteurs nous font découvrir différents lieux, dont le Costa Rica, plus précisément la péninsule de Nicoya, où 13 % de la population a plus de 90 ans et où 5 % sont âgés de plus de 100 ans. À cet endroit uniquement, les auteurs ont rencontré 44 centenaires lors d’une fête.

Okinawa, une île située au sud du Japon, est l’endroit où l’espérance de vie est la plus élevée au monde. On y compte 42 centenaires pour 100 000 habitants. Dans les montagnes de Sardaigne, une île italienne de la mer Méditerranée, près d’un habitant sur cinq est âgé de plus de 90 ans, tandis qu’en Grèce sur l’île d’Ikaria, plus d’un habitant sur trois a plus de 90 ans et vit de façon autonome. Force est de constater qu’ils vivent tous près de la mer ou de l’océan, des lieux réputés pour nous libérer du stress, le mal du siècle.

Une vie saine

Parmi les habitudes de vie des centenaires heureux, sachez que leur alimentation n’est pas toujours saine ; on boit de l’alcool et certains mangent de la charcuterie avec, en revanche, des aliments d’origine végétale, la plupart du temps. Cependant, les valeurs au cœur de leur vie sont l’amour, la bienveillance, la générosité ainsi que les liens familiaux et affectifs qui subsistent d’une génération à l’autre. La plupart d’entre eux sont aussi toujours actifs au sein de leur communauté, permettant de lutter contre l’isolement.

Abondamment illustré, cet ouvrage nous transmet très certainement l’envie de vivre mieux et plus longtemps, et surtout en toute sérénité.

Silence et méditation

<i>La Force du silence</i><br />
Bob Roth<br />
Les Éditions Guy Trédaniel, 204 pages
Photo courtoisie
La Force du silence
Bob Roth
Les Éditions Guy Trédaniel, 204 pages

Sans doute avez-vous entendu parler des bienfaits de la méditation. Évidemment, les techniques sont nombreuses. Ici, l’auteur de ce best-seller du New York Times se concentre sur la méditation transcendantale. En plus de dénombrer la quantité de bienfaits que l’on peut en retirer, on y raconte le parcours de plusieurs personnalités connues, dont notamment la célèbre actrice et productrice Oprah Winfrey et l’acteur Michael J. Fox qui ont réussi à accéder au mieux-être grâce à ces techniques. Pratiquée par plus de 10 millions de personnes dans le monde, cette technique de méditation est la promesse d’une vie meilleure.

Au-delà de la réflexologie

<i>L’homme est un arbre qui marche</i><br />
Gwenn Libouban<br />
Les Éditions Marabout, 200 pages
Photo courtoisie
L’homme est un arbre qui marche
Gwenn Libouban
Les Éditions Marabout, 200 pages

Connaissez-vous bien la réflexologie ? Cette approche pratiquée par les Chinois, et peut-être même les Égyptiens, était déjà utilisée dans l’Antiquité pour soulager les douleurs. Par différents points de pression à des endroits précis de la plante des pieds, on parvient à réduire plusieurs problèmes de santé, dont les maux de dos ou encore les problèmes de digestion ou respiratoires puisque chaque point correspond à un organe spécifique du corps. Mais selon l’auteure, qui est réflexologue, on peut aller encore plus loin par différentes méthodes qu’elle vulgarise dans son ouvrage, comme apprendre à se connecter à la terre en pratiquant des marches de réflexologie et en intégrant le chamanisme.

Se prendre en main

<i>J’apprends l’autohypnose</i><br />
Jean-Michel Jakobowicz<br />
Guy Saint-Jean Éditeur, 191 pages
Photo courtoisie
J’apprends l’autohypnose
Jean-Michel Jakobowicz
Guy Saint-Jean Éditeur, 191 pages

Les troubles que l’on peut soigner par l’hypnose sont nombreux. Le stress, l’insomnie, les troubles alimentaires et la dépendance tant envers l’alcool, la nourriture ou la cigarette en sont quelques exemples. S’il peut être difficile de trouver le bon thérapeute pour vous permettre de surmonter certains de ces problèmes, voilà un ouvrage pour vous y aider. L’auteur vous propose de vous prendre en main et, par des méthodes simples, de parvenir à entrer en transe pour finalement pratiquer l’autohypnose.

Le coup de cœur du mois

<i>Activez votre plein potentiel</i><br />
Josiane Héneault-Campeau<br />
Les Éditions Le Dauphin Blanc, 129 pages
Photo courtoisie
Activez votre plein potentiel
Josiane Héneault-Campeau
Les Éditions Le Dauphin Blanc, 129 pages

Le manuel du mieux-être

Voilà un guide pratique facile à suivre pour quiconque souhaite atteindre une transformation vers le mieux-être. Divisé en sept ateliers, le livre permettra d’abord de saisir qu’une synergie parfaite peut être atteinte lorsque le mental, les émotions et le corps sont en harmonie. C’est à ce moment que la guérison, la magie de la vie et le pouvoir de la manifestation peuvent survenir. L’amour de soi est l’une des conditions essentielles pour atteindre ce fameux équilibre. L’amour et la joie étant les deux énergies les plus élevées sur le plan vibratoire, il faut apprendre à les intégrer dans sa vie. Ensuite, on doit s’aimer suffisamment pour vivre sa vie comme on l’entend. Cessez de croire que vous ne le méritez pas. Outre l’amour, la gratitude, le magnétisme et la visualisation figurent parmi les nombreux thèmes abordés.