/lifestyle/sexromance
Navigation

Tout savoir sur les condoms

A close up image of a multitude of colored condoms
Photo Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

Le choix d’un condom peut sembler tout à fait banal, mais il arrive que certains soient perplexes devant l’étendue des choix au rayon préservatifs. Le condom est réputé pour être un excellent moyen de contraception et de protection des infections transmissibles sexuellement, mais encore faut-il avoir les bons réflexes. Voici donc quelques conseils.

Le condom en 10 leçons :

  1. Les condoms se valent en matière de protection : pour ce faire, le condom que vous achetez doit être muni d’une date d’expiration et d’un numéro de lot. Cela est un indicateur qu’il a été inspecté et qu’il convient aux normes établies en la matière.
  2. Le condom, lorsqu’il est utilisé systématiquement et correctement protège des grossesses non désirées et des ITSS, avec un taux d’efficacité d’environ 98 %.
  3. Facile à utiliser, le condom mérite toutefois quand même un peu d’attention : s’assurer d’ouvrir le sachet avec les doigts (et non les dents, des ciseaux ou tout autre objet qui pourraient endommager le condom à l’intérieur).
  4. Une fois le condom sorti correctement de son enveloppe, le déposer sur le pénis en érection la bande déroulante vers l’extérieur et le bout réservoir sur le haut du pénis. Pour le dérouler, il faut d’abord pincer ce bout réservoir, puisque cet espace servira à recueillir le sperme et ensuite le dérouler sur le pénis en érection, jusqu’à la base de celui-ci. (Si vous éprouvez des difficultés à le dérouler, cela peut être un indicateur qu’il est à l’envers, défectueux ou trop vieux. Jetez et recommencez avec un condom neuf).
  5. Portez le condom dès le début des contacts sexuels avec votre partenaire et conservez-le jusqu’à l’éjaculation.
  6. Retirez le condom immédiatement après l’éjaculation, pendant que le pénis est encore en érection. Enveloppez-le dans un mouchoir, jetez-le à la poubelle (non pas dans les toilettes) et assurez-vous de vous laver immédiatement après.
  7. Vous pouvez acheter des condoms lubrifiés, mais si vous choisissez d’ajouter un lubrifiant supplémentaire, assurez-vous qu’il soit compatible avec le latex : à base d’eau ou de silicone. N’utilisez jamais de lubrifiant à base d’huile.
  8. Conservez vos condoms dans un endroit frais, sec et assurez-vous qu’aucun objet ne puisse les endommager.
  9. Si vous utilisez des jouets sexuels, sachez que ceux-ci peuvent également vous placer à risque de contracter une ITSS : recouvrez-les alors d’un condom lors de l’utilisation
  10. Utilisez-le ! Le condom est efficace, mais seulement s’il est utilisé – correctement et systématiquement.