L'entrepreneur Nicolas Duvernois honoré pour avoir sauvé deux personnes d’un incendie
Nicolas Duvernois a secouru ses voisins des flammes
Coup d'oeil sur cet article
L’entrepreneur montréalais Nicolas Duvernois a été honoré jeudi pour le geste héroïque qu’il a posé en sauvant ses voisins des flammes qui ravageaient leur triplex, il y a deux ans.
« Quand c’est arrivé, je n’ai pas trop réfléchi. Mon voisin me suppliait d’aller sauver sa femme. C’était complètement en feu, mais il fallait que je fasse quelque chose », a raconté jeudi soir au Journal celui qui est derrière la marque Pur Vodka.
- Nicolas Duvernois était à Politiquement incorrect sur QUB radio:
L’événement tragique est survenu au beau milieu de la nuit du 23 avril 2017.
Assoupi, il a été réveillé par sa conjointe qui a entendu du bruit à l’extérieur. Quelqu’un demandait à ce qu’on appelle les pompiers.
En quelques secondes, il s’est habillé, puis il est allé dehors, où une vision d’horreur l’attendait.
« Je sors, puis je tombe sur mon voisin qui souffre terriblement, il est en feu. Je crie à ma femme d’amener des couvertures pour qu’on puisse l’éteindre », a indiqué M. Duvernois, encore secoué en se remémorant la scène.
Mais même en proie à la pire douleur, le septuagénaire n’avait qu’une seule idée en tête: il fallait que quelqu’un se porte au secours de sa femme.
Prisonnière des flammes
« J’ai réfléchi. J’ai une femme enceinte à ce moment, une petite de 2 ans. Il ne faut pas qu’il m’arrive quelque chose. Puis c’est là que je me suis dit: “ce gars-là est en train de brûler et il pense juste à sa femme”. J’ai décidé de foncer», a expliqué Nicolas Duvernois.
Il s’est engouffré dans le bâtiment en flammes et malgré la fumée dense, il est parvenu à repérer la dame qui se trouvait au sol. De peine et de misère, il a réussi à la sortir du triplex.
« Puis après, j’ai réalisé qu’il y avait encore des gens à l’étage, donc je suis rentré de nouveau pour les réveiller. J’ai crié de toutes mes forces, parce qu’il n’y avait pas de système d’alarme », a souligné l’entrepreneur.
En sortant, il a vu que tout le monde avait pu évacuer.
Nicolas Duvernois a donc été honoré jeudi soir pour son geste avec d’autres citoyens et pompiers par le Service de sécurité incendie de Montréal, qui a organisé la cérémonie de reconnaissance.
« J’encourage tout le monde à avoir leurs détecteurs de fumée. Ça peut sauver des vies », a-t-il conclu, espérant que son histoire permettra d’inciter la population à la prudence.