/sports/racing
Navigation

Formule 1 : un partenariat payant avec les Dolphins de Miami?

Formule 1 : un partenariat payant avec les Dolphins de Miami?
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Les Dolphins pourraient profiter du passage de la Formule 1 à Miami-Gardens pour engranger des profits d'au moins 2,5 millions $ par année, puisque le tracé du circuit longerait le stade de l’équipe.

C’est le quotidien «Miami Herald» qui a rapporté vendredi la nouvelle de cet accord entre l’équipe - la propriété du philanthrope Stephen Ross - et le comté de Miami-Dade. Les plans pour la F1 à Miami passent par Miami Gardens, une ville où est situé le domicile aux Dolphins, le Hard Rock Stadium.

L’entente préalable prévoit déjà un montant de 5,75 millions $ payé au stade par le comté pour la tenue de grands événements. L’équipe de la NFL aurait toutefois refusé de recevoir les 2,5 millions $ supplémentaires pour l’arrivée de la F1.

Le tourisme engendré par l’événement semblerait convenir aux Dolphins, qui ont d’ailleurs enregistré des profits de 1 million $ par année pour le tournoi de tennis de Miami, déplacé au Hard Rock Stadium en 2019.

Une première en plus de 60 ans

Le maire du comté de Miami-Dade, Carlos Gimenez, a apposé son veto vendredi pour conserver l’arrivée prochaine d’un Grand Prix dans la ville, puisque plusieurs résidents s’opposent au projet.

Si un circuit est bel et bien aménagé à Miami Gardens, celui-ci pourrait voir les voitures défiler dès 2021. L’État de la Floride n’a pas accueilli de Grand Prix de F1 depuis l’année 1959. Miami deviendrait la deuxième destination américaine du championnat, puisqu’une course à Austin, au Texas, fait aussi partie du calendrier régulier.