/obituary
Navigation

BACON, Pierre "Peter" Victor

BACON, Pierre "Peter" Victor

Coup d'oeil sur cet article

BACON, Pierre "Peter" Victor

90 ans, est décédé le 5 novembre 2019. Né de Louis et Henrietta Bacon (née Amyot) à Sainte-Anne, Québec et élevé sur la ferme de son père en Abitibi. Il est précédé par son épouse de 61 ans, Jacqueline Bacon (Gingras) et ses frères et soeurs Louise, Yvette, Rachel, Denis et Gilles.

Élevé dans une ferme d'agriculteurs et d'exploitation forestière, Peter a monté un cheval, Big Red, à l'école en été, et un traîneau à chiens en hiver. Il est devenu bûcheron comme son père à l'âge de 16 ans. À 21 ans, il devient garde forestier pour le comté d'Abitibi et apprécie la nature sauvage et locale à partir d'une tour de guet. Il parlait affectueusement de ces temps-là, et des amis qu'il avait. En 1954, comme tant d'autres jeunes hommes Québécois, il s'enrôle dans l'armée dans le cadre du RCEME des ingénieurs en électricité et mécaniques du Canada, toujours sur les traces de son père qui a combattu comme fantassin pendant la Grande Guerre. Peter, cependant a été formé en tant que mécanicien de campagne. Il choisit sa libération en 1960 pour s'installer à Winnipeg et élever une famille. C'est là qu'il a fait sa maison et a travaillé comme mécanicien pour diverses entreprises à Winnipeg : Triangle Auto Supply, Autolec, Piston Ring Services et Canada Auto, jusqu'à sa retraite en 2003. Lui et sa femme ont travaillé dans des églises catholiques, Saint-Patrick, Saint-Peter's, Holy Rosary et Our Lady of Perpetual Help. Après sa retraite, il est devenu un membre estimé de l'équipe de l'entreprise de son fils, Central Restaurant Equipment Services Inc.

Beaucoup de ses voisins et ses enfants seront toujours reconnaissants pour le travail qu'il a fait sur leurs véhicules et appareils électroménagers et pour le travail du bois qu'il a volontairement donné. Il a été pendant de nombreuses années le bricoleur dans le quartier de Weston et un jardinier passionné. Il enseignait à chaque enfant comment jouer au cribble et au monopoly en faisant des frites fraîches coupées et du sucre à la crème. Il avait récemment trouvé de nouveaux partenaires pour jouer aux cartes à sa nouvelle résidence, Chalet de l'Eastern Star Manitoba, Centre de vie indépendant. Si vous faisiez partie de la famille, il s'assurait que vous saviez jouer aux cartes, pêcher et nager, faire du vélo, planter des légumes et utiliser un marteau et un clou. Il a su partager son amour du plein air à ses petits-enfants.

Peter laisse dans le deuil, sa famille : son fils Denis et son épouse Monique, sa fille Marie et son époux Phillip Totten, ses petites-filles, Samantha Lavitt, Elizabeth Lavitt (Tyler), Danielle Lavitt et Victoria Bacon (Taylor) et le nouvel arrière-petit-fils Kane, ses petit-fils, Jesse Parrott (Sarah), Deon Yakiwchuk, sa soeur, Thérèse Mongrain (95 ans) ainsi que de nombreux parents, nièces et neveux à travers le Québec.

Aucun enterrement ou service commémoratif n'aura lieu à Winnipeg. On se souviendra toujours de Pierre, son don de vie a été célébré par ceux qui l'entourent. Au lieu de fleurs ou de cadeaux, les dons peuvent être fait à Our Lady of Perpetual Help, Winnipeg, ou un à autre groupe de bienfaisance.