/finance/pme
Navigation

Contribuer au bonheur au travail

Sophie Brochu a quitté le groupe Germain pour créer un produit visant à motiver les équipes de travailleurs

Sophie Brochu dans les bureaux de Happy Moments.
Photo Ben Pelosse Sophie Brochu dans les bureaux de Happy Moments.

Coup d'oeil sur cet article

Sophie Brochu était très heureuse dans son poste de directrice en développement organisationnel au Groupe Germain. Mais il y avait en elle un rêve qui ne voulait pas mourir : devenir entrepreneure.

En 2016, elle a fondé Happy Moments, qui offre aux employeurs des outils pour favoriser l’engagement et la collaboration des équipes de travail.

Elle était encore en emploi quand elle a ouvertement parlé de son projet de partir en affaires avec sa patronne, Christiane Germain, la coprésidente de l’entreprise, qui n’a pu que l’appuyer dans sa démarche. Elle s’est donc lancée... six ans plus tard !

« J’y ai réfléchi longtemps, lance Sophie Brochu en riant. Il faut une bonne dose de courage pour laisser un emploi qui nous passionne. Mais je ne voulais surtout pas regretter de ne pas avoir essayé. »

« Je savais aussi que plus j’attendrais, plus ce serait difficile de partir. »

Des mois de recherche

Au début, elle offrait des services de coaching destinés aux dirigeants et entrepreneurs sur les bonnes pratiques pour renforcer la synergie au sein de leurs troupes. Mais elle voulait faire plus, rejoindre encore plus d’employeurs avec des outils concrets pour les aider à bâtir des équipes solides.

Après quelques mois de recherche et développement, elle a lancé les boîtes Expérience Happy Moments. Chaque boîte contient des cartes de questions pour susciter la réflexion.

« J’ai toujours cru au pouvoir des questions qui permettent d’ouvrir la discussion et de susciter de véritables échanges. C’est aussi un outil simple, accessible et ludique. Il est facile à mettre en place et accessible aux entreprises de toutes tailles. »

Il y a aussi des cartes de défis à relever en équipe pour faire en sorte d’élever l’engagement et la collaboration des employés.

« Ce qui contribue au bonheur au travail, ce sont les relations. Le sentiment d’appartenance au groupe fait que les gens sont plus susceptibles de rester en poste. Malheureusement, les employeurs ne misent pas encore assez sur cet élément. »

En plus de sa collection Au travail, qui comprend le duo Bonheur au travail et Bienvenue dans l’équipe, elle a aussi créé une boîte destinée au grand public avec l’édition Joyeux anniversaire. Elle adopte le même principe des questions et des défis pour une expérience de groupe qui sort de l’ordinaire.

Lancées en mai dernier, les boîtes Happy Moments ont séduit grandes et petites entreprises du Québec et d’ailleurs. Sophie Brochu s’étonne, ou plutôt s’émerveille encore à l’idée que ses produits sont vendus dans 16 États américains et dans quelques pays d’Europe, dont la Roumanie.

Commercialisation

Elle a délaissé le coaching pour se concentrer sur la commercialisation et le développement de nouveaux produits, mais continue de donner des conférences sur ses thèmes de prédilection, le développement personnel et le bonheur au travail, qui lui permettent d’aller à la rencontre des entrepreneurs et gestionnaires et de rester bien branchée sur le terrain.

Un de ses plus gros défis : « vivre l’isolement de l’entrepreneur solo ». Elle qui voyageait régulièrement aux quatre coins de la planète, elle est aujourd’hui plus sédentaire. Elle rêve du jour où elle pourra embaucher son premier employé, ce qui ne devrait par tarder. 

« D’ici quelques semaines, dit-elle. J’ai hâte de travailler en équipe. » 

En attendant, elle est bien entourée par ses nombreux collaborateurs, son réseau d’affaires « qui me sert bien » et son coach d’affaires.

Elle se dit satisfaite de son parcours entrepreneurial jusqu’à maintenant, même si ce n’est pas facile tous les jours. Les montagnes russes, elle connaît !

« Je ne suis jamais sortie autant de ma zone de confort, lance-t-elle. Toutes les étapes, même et surtout les plus difficiles, sont porteuses de sens et nécessaires. Elles permettent de développer notre force de caractère, notre confiance et aussi notre courage. »


► Vous avez vécu la même expérience. Écrivez-nous: pmeinc@quebecormedia.com

 

Son parcours

Sophie Brochu, 37 ans

  • Certificat en gestion des ressources humaines, UQAM, 2009
  • Coaching professionnel en PNL, spécialisation en coaching d’affaires, Centre québécois en PNL, 2015
  • Directrice nationale, Développement organisationnel, Groupe Germain, 2010 à 2016
  • Fondatrice de Happy Moments, 2017

Une de nos meilleures décisions

« D’avoir suivi mon intuition pour créer mes produits. Je l’avais en tête depuis si longtemps ! »


Une de nos pires décisions

« De n’avoir pas suivi mon intuition avant de me lancer dans un projet d’affaires. Même si cela semble une occasion à ne pas manquer, il faut se faire confiance quand on ne le sent pas... »