/news/politics
Navigation

La mairesse de Longueuil retourne 80 000$ à la Ville

Elle a annoncé mardi que la masse salariale de son cabinet serait amputée

POL-TRAJECTOIRES QUÉBEC-DÉJEUNER-BONNARDEL
Photo d'archives, Agence QMI La mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, n’a pas précisé mardi dans un communiqué de quelle manière sa paye sera affectée par cette baisse de masse salariale.

Coup d'oeil sur cet article

La mairesse la mieux payée du Québec, Sylvie Parent, a annoncé mardi qu’elle et son cabinet se passeraient de 80 000 $ en masse salariale pour remettre ce montant dans les coffres de la Ville de Longueuil. 

Mme Parent n’a toutefois pas précisé dans un communiqué de quel montant son salaire personnel serait amputé avec cette décision. 

En septembre, notre Bureau d’enquête avait dévoilé dans un grand cahier portant sur les salaires des élus municipaux du Québec que la rémunération globale de la mairesse de Longueuil s’élève à 228 497 $. 

Il s’agit du montant le plus élevé dans la province, tout juste devant le maire de Laval, Marc Demers, qui reçoit 215 971 $. 

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, arrive au cinquième rang avec 188 623 $. 

Salaires étudiés 

Quelques jours après ces révélations, Mme Parent avait indiqué que la rémunération des élus de Longueuil serait étudiée au cours de l’automne. C’est à l’occasion de la séance du conseil municipal de mardi que la mairesse a fait son annonce. 

«Je retourne 80 000 $ alors que ma charge de travail, celle des membres du comité exécutif et des employés qui nous appuient ne cessent d’augmenter», a-t-elle déploré, mardi. 

Elle en a toutefois profité pour blâmer l’opposition officielle à l’hôtel de ville pour l’explosion des masses salariales. 

Mme Parent a rappelé que c’est l’opposition qui avait réclamé à l’automne 2018 d’augmenter sa masse salariale. Le tout s’était soldé par une hausse de 75 000 $, pour un total de 315 000 $. La masse salariale du cabinet de la mairesse et de l’exécutif était alors passée à 630 000 $. 

Le parti de Mme Parent, Action Longueuil, disposait à ce moment de moins de conseillers que celui de l’opposition officielle, Longueuil Citoyen. Or, en juin dernier, cinq des huit conseillers du parti ont claqué la porte pour siéger comme indépendants. La masse salariale de l’opposition officielle est toutefois demeurée la même. 

L’opposition interpellée 

«Est-ce que l’opposition officielle retournera une partie de son budget à la Ville maintenant qu’ils ne sont plus que trois conseillers? Dans deux ans, tous les élus seront jugés, non pas sur ce qu’ils auront dit, mais sur ce qu’ils auront fait», a fait valoir mardi la mairesse dans un communiqué, ajoutant qu’elle ne remet «pas en question la légitimité et l’importance d’une opposition officielle». 

Avec l’annonce de mardi, c’est donc dire que la masse salariale de la mairesse et de son cabinet est maintenant de 550 000 $. 

 –Avec l’Agence QMI