/finance
Navigation

Excédents stables chez Desjardins au troisième trimestre

Coup d'oeil sur cet article

LÉVIS | Les excédents financiers du Mouvement Desjardins ont atteint 570 millions $ au troisième trimestre, ce qui correspond exactement au même montant déclaré au trimestre correspondant de 2018.

La coopérative financière s’est réjouie mercredi de «la bonne performance des activités du réseau des caisses», tout en soulignant «l'expérience moins favorable de certains produits d'assurance de personnes et par les marges d'intérêt inférieures à 2018 pour les activités de ce secteur».

Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2019, Desjardins a aussi rapporté des revenus d'exploitation en hausse de 3,6 % à 4,394 milliards $. La provision pour ristourne aux membres a atteint 80 millions $, en hausse de 8 millions $ par rapport à l’an dernier.

«Notre membership est toujours à la hausse ainsi que nos parts de marché dans plusieurs secteurs d'activité, dont celui du marché hypothécaire résidentiel québécois», a précisé le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier.

«Ces résultats témoignent de la solidité financière du Mouvement Desjardins et de sa capacité à faire face à des situations imprévues», a poursuivi M. Cormier.

Fuite de renseignements personnels

Desjardins a souligné que pour la fuite de renseignements personnels, les charges et les provisions liées à la mise en place des protections pour les membres, qui ont été comptabilisées au deuxième trimestre de 2019, totalisent 70 millions $.

Rappelons que les données personnelles de l'ensemble des 4,2 millions de clients de Desjardins ont été dérobées par un ancien employé de l'institution financière. Le nombre de 2,9 millions de clients avait d'abord été évoqué au début de l'été, avant d'être revu à la hausse au début du mois.