/news/politics
Navigation

Le NPD prêt à voter contre le discours du Trône de Trudeau

Jagmeet Singh
Photo AFP Jagmeet Singh

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA – Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, se dit prêt à voter contre le discours du Trône de Justin Trudeau, prévu le 5 décembre prochain.

«Nous sommes tout à fait ouverts à voter contre le discours du trône s’il n’inclut pas certaines des priorités que nous savons que les Canadiens ont besoin», a-t-il soutenu mercredi lors d’un point de presse.

Le premier ministre libéral Justin Trudeau convoquera le 5 décembre les élus à la Chambre des communes afin de leur faire part des priorités de son gouvernement minoritaire. Le discours du Trône, prononcé par la gouverneure générale Julie Payette, fera par la suite l'objet d'un vote de confiance.

Jagmeet Singh a indiqué qu’il souhaitait entendre dans le discours du trône certaines des priorités de son parti, dont un engagement pour l’assurance-médicaments universelle, une ouverture à améliorer les soins dentaires et l’abandon de l’appel fédéral de la décision d’indemniser les enfants autochtones touchés par le système de protection de la jeunesse dans les réserves.

Le chef néo-démocrate a également exigé des actions pour faire face aux changements climatiques. «Je veux voir dans le discours des engagements pour investir dans les énergies renouvelables, de cesser les subventions pétrolières [...]», a-t-il ajouté.

Jagmeet Singh doit rencontrer jeudi le premier ministre Justin Trudeau, qui organise cette semaine des face-à-face avec les chefs des partis.