/sports/football/alouettes
Navigation

Les 10 travaux pour 2020

Jake Wieneke
Photo d'archives Jake Wieneke

Coup d'oeil sur cet article

La saison morte des Alouettes devrait encore fournir plusieurs rebondissements. Cette fois, les partisans de l’équipe se croisent les doigts pour qu’ils soient positifs.

Même si elle a connu sa meilleure fiche depuis 2012, l’organisation montréalaise aura plusieurs dossiers chauds à régler durant les prochaines semaines.

Le plus important, c’est la vente de l’équipe. Les Alouettes ont passé la dernière saison sans propriétaire. Le commissaire de la LCF, Randy Ambrosie, avait le mandat de prendre tout le temps nécessaire pour trouver les bons acheteurs.

C’est un dossier qui traîne pour des raisons nébuleuses. Est-ce qu’Ambrosie est trop pointilleux dans ses demandes ? Est-ce qu’il a des doutes sur la solidité financière des acheteurs potentiels ? Pourquoi attendre après les activités de la Coupe Grey pour faire une annonce ?

Pour le moment, on n’a pas de réponses à ces questions. Il est temps que le dossier aboutisse.

Voici la liste des 10 travaux des Alouettes pour les prochaines semaines.

1. Régler la vente de l’équipe

Un nouveau propriétaire, ça presse ! C’est impératif pour rassurer les employés, les joueurs et les partisans.

2. Consentir un nouveau contrat à Khari Jones

L’entraîneur-chef a réalisé de grandes choses durant la dernière saison. Les joueurs étaient prêts à se défoncer pour lui. Un grand rassembleur qui doit revenir en 2020.

3. Bien évaluer le travail de Bob Slowik

La brigade défensive des Alouettes s’est retrouvée parmi les pires de la LCF sur le plan des statistiques. Contre Edmonton en demi-finale de l’Est, elle s’est effondrée. Slowik pourrait en payer le prix.

4. Embaucher un nouveau directeur général

C’est un dossier lié aux nouveaux propriétaires. On doit trouver un candidat qui pourra travailler à l’unisson avec Khari Jones.

5. Trouver un ailier défensif

C’est une quête qui perdure depuis quelques années. Il est temps de trouver une solution à long terme à cette position pour que les Alouettes puissent mettre de la pression sur le quart adverse.

6. Pallier les pertes possibles de Stanback, Levels ou Lewis

Ces trois joueurs ont des chances de se retrouver dans la NFL en 2020. S’ils se taillent une place dans ce circuit, il faudra leur retrouver des remplaçants qui sauront combler leurs productions de la dernière saison.

7. Prendre les bonnes décisions chez les receveurs

L’émergence de Jake Wieneke et de Dante Absher donne une marge de manœuvre aux Alouettes. Ça sent la fin pour B.J. Cunningham à Montréal, à moins qu’il revienne avec une réduction de salaire.

8. S’assurer du retour de Mario Alford

« Super Mario » a brillé en fin de saison avec trois touchés sur des retours de bottés. Grâce à lui, les Alouettes sont redevenus une menace sur les unités spéciales.

9. Ajouter de la profondeur au poste de quart

Avec le style de Vernon Adams Jr, les Alouettes doivent s’assurer de lui trouver un remplaçant de meilleure qualité que Matt Shiltz et Antonio Pipkin.

10 .Trouver un bloqueur

Tony Washington a subi une blessure sérieuse en 2019. Dans quel état reviendra-t-il en 2020 ? Il faudra un filet de sécurité à cette position importante.