/24m/city
Navigation

Montréal veut abroger son règlement sur les manifestations

Montréal veut abroger son règlement sur les manifestations
Photo d'archives, Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

 La Ville de Montréal veut complètement abroger le controversé règlement P-6 qui avait été adopté dans la foulée des manifestations étudiantes de 2012.  

Les tribunaux ont déjà invalidé des dispositions de ce règlement municipal, notamment celles interdisant le port du masque lors d’une manifestation ou l’obligation de fournir d’avance l’itinéraire aux autorités policières.   

«Nous avons pris la décision d’abroger le règlement dans son ensemble. L’avis de motion sera déposé au prochain conseil municipal, lundi prochain», a annoncé mairesse de Montréal Valérie Plante mercredi matin, lors de la séance du comité exécutif.   

«Je tiens à dire qu’il est important de préserver les droit des Montréalais et Montréalaises à manifester. Je considère que les Montréalais et Montréalaises manifestent dans la grande majorité des cas de façon très pacifique», a affirmé Mme Plante.    

Par exemple, la manifestation pour le climat du 27 septembre dernier s’est déroulée pacifiquement, même avec un demi-million de participants, a-t-elle illustré.    

Avec le Code criminel et le Code de la sécurité routière, par exemple, les policiers ont déjà les outils nécessaires pour s’assurer du maintien de l’ordre public, soutient Mme Plante.