/news/currentevents
Navigation

Meurtres de Véronique Barbe et Yvon Lacasse: Ugo Fredette en appel

Meurtres de Véronique Barbe et Yvon Lacasse: Ugo Fredette en appel
Illustration Delf Berg

Coup d'oeil sur cet article

Déclaré coupable des meurtres au premier degré de son ex-conjointe et d’un homme, Ugo Fredette porte en appel les verdicts contre lui.

La requête de l’homme de 44 ans, qui réclame un nouveau procès, a été déposée vendredi matin à la Cour d’appel.

Dans l’avis d’appel, son avocat remet en doute le travail de la juge de première instance, qui a mentionné aux jurés qu’ils devaient être unanimes pour le verdict, mais qu’il n’était pas nécessaire qu’ils soient tous d’accord sur «la façon d’arriver à un verdict de culpabilité».

Au terme d’un procès de cinq semaines, le jury composé de neuf hommes et trois femmes a mis un peu plus de deux jours pour en arriver à deux verdicts unanimes: «Coupable de meurtre au premier degré».

Ugo Fredette était accusé des meurtres prémédités de sa conjointe Véronique Barbe et d’Yvon Lacasse, un aîné dont il a volé le véhicule pour fuir avec un enfant de 6 ans.

Les deux homicides ont été commis, le 14 septembre 2017, dans la résidence du couple à Saint-Eustache et à une halte routière située à la jonction des routes 158 et 329, à Lachute, dans les Laurentides.

Après avoir tué les deux victimes, Fredette est parti en cavale pendant près de 24 heures avec un enfant de 6 ans. Il a conduit des Laurentides jusqu’en Ontario en passant par l’Abitibi. La plus longue alerte Amber de l’histoire du Québec avait alors été déclenchée pour retrouver le bambin.

Il a finalement été arrêté par des agents de la Police provinciale de l’Ontario (OPP), le 15 septembre 2017, au terme d’une poursuite.

Fredette a été déclaré coupable le mois dernier. Il a été condamné à la prison à vie sans libération avant 25 ans. La Couronne a demandé à ce que ce minimum soit doublé par la juge Lachance, puisque le tueur a fait deux victimes.

La défense s’y oppose et fera entendre des arguments à cet effet au printemps prochain.