/travel/destinations
Navigation

La Pourvoirie du Lac Blanc: villégiature et vastes espaces

En traîneau à chiens conduit par un musher, on goûte à la sensation des vastes espaces.
Photo courtoisie, Pourvoirie du Lac Blanc En traîneau à chiens conduit par un musher, on goûte à la sensation des vastes espaces.

Coup d'oeil sur cet article

On raconte que la Pourvoirie du Lac Blanc à Saint-Alexis-des-Monts, en Mauricie, est le seul endroit où on retrouve le cornu d’Amérique, un lièvre cornu, beaucoup plus gros et plus rapide que notre lièvre familier...

Glissade près de l’auberge.
Photo courtoisie, Michel Julien
Glissade près de l’auberge.

 

Il est vrai que tout semble plus grand à ce centre de villégiature donnant sur de vastes espaces. Concernant la légende, il faut savoir que le propriétaire de l’établissement, Gaston Pellerin, est le cousin du conteur Fred Pellerin et qu’il demeure lui aussi au village de Saint-Élie-de-Caxton situé pas bien loin.

Ce qui n’est pas une légende, c’est l’attrait du site avec ses grands chalets, son auberge et les aventures hivernales qu’on peut y vivre. Bon nombre de Français viennent d’ailleurs y séjourner.

À la patinoire, on peut jouer au ballon-balai.
Photo courtoisie, Michel Julien
À la patinoire, on peut jouer au ballon-balai.

Sur le site

En bordure du lac Blanc, se dressent des chalets tout confort pouvant accueillir une douzaine de personnes.

Au fil des années, l’auberge a été agrandie. On a accès à un centre aquatique intérieur avec piscine, bain à remous et sauna.

À quelques pas, il y a une patinoire. On peut y jouer au ballon-balai. Près de l’auberge, une pente est aménagée pour la glissade sur tube. Des sentiers se prêtent bien à une balade en raquettes.

Une autoneige B12 de Bombardier nous emmène 
sur un site amérindien.
Photo courtoisie, Étienne Boisvert
Une autoneige B12 de Bombardier nous emmène sur un site amérindien.

Aux alentours

Plusieurs aventures sont offertes à la carte. Une autoneige B12 de Bombardier nous fait faire un voyage dans le temps. Un trajet d’une demi-heure mène à un campement au site amérindien de la pourvoirie. Là, un guide nous entretient sur les relations franco-amérindiennes.

On goûte aussi à la sensation des vastes espaces, lors d’une excursion en traîneau à chiens conduit par un musher, que ce soit pour une demi-heure ou pour trois heures. C’est une belle aventure à vivre.


En bref

  • En auberge : à partir de 136 $ par personne par nuit (occupation double), repas inclus
  • En chalet (jusqu’à 13 personnes dont 10 adultes) : 625 $ par nuit durant les fêtes
  • À la carte : autoneige, pêche sur glace à la truite, traîneau à chiens, motoneige (location), tours d’hélicoptère
  • pourvoirielacblanc.com

D’autres idées pour le week-end

Un tout-inclus pas cher

À Hervey-Jonction en Mauricie, le Camp et Auberge du Lac en Cœur offre des forfaits neige de 200 $ par nuit par famille. Activités de plein air et repas inclus.

camplacencoeur.qc.ca

Plaisirs d’hiver à Duchesnay

Dans cette station touristique au nord de Québec, on fait de la raquette, du ski de fond et on glisse. On se détend aux bains nordiques. Auberge et chalets.

aubergeduchesnay.com

Les Laurentides méconnues

En retrait de l’A15, l’Auberge du Lac Morency à Saint-Hippolyte est dotée d’une bonne table et d’une cave à vin. Ski de fond et raquette. Chambres et condos.

lacmorency.com