/qubradio
Navigation

«Les vieux copains»: un documentaire sur une garderie établie dans un CHSLD

«Les vieux copains»: un documentaire sur une garderie établie dans un CHSLD

Coup d'oeil sur cet article

Secret bien gardé de la Rive-Sud de Montréal, mais surtout initiative intergénérationnelle hors du commun: le CHSLD Manoir Soleil a établi une garderie privée à l’intérieur même de ses murs afin d’offrir un milieu de vie où cohabitent enfants et personnes âgées.  

Cela a inspiré le réalisateur Loïc Guyot, qui dévoilera les fruits de son documentaire intitulé Les vieux copains sur Unis TV le 25 novembre prochain.  

En entretien sur les ondes de QUB Radio, Loïc Guyot explique qu’il a lui-même découvert cet établissement en faisant des recherches pour sa mère, qui vieillissait. «Je voyais la dynamique avec mon fils Edgar, qui à ce moment-là avait 3 ans, avec sa grand-mère. [...] Je me suis dit "est-ce qu’on peut retrouver ça quelque part" et en fouillant un peu, je suis tombé sur le Manoir Soleil», a-t-il dit.  

Regardez l'entrevue complète ici:  

Le documentaire se veut une incursion même au sein de l’établissement où différentes activités s’organisent pour amener les personnes âgées à montrer leur savoir aux plus petits, puis à entraîner ces derniers à attendrir leurs aînés en retour.  

La vice-présidente du centre Manoir Soleil, Nancy Gaudet, qui a aussi œuvré sur le documentaire, porte une vision tout en lumière vis-à-vis le vieillissement des aînés et la mort, des sujets inévitables dans le film. «Quand les enfants développent de belles relations avec certaines personnes âgées [...], on passe devant la chambre et les enfants chantent», a-t-elle raconté en entrevue à On n’est pas obligé d’être d’accord.  

«Je sais fondamentalement que la personne âgée qui est dans son lit avec sa famille, en soins de confort, même si elle dort, elle entend ces voix-là qu’elle a connues depuis quelques mois ou quelques années [...] Je pense sincèrement que ça peut adoucir le départ», a-t-elle renchéri.  

Nancy Gaudet a même vu certains patients du CHSLD diminuer leur consommation de médicaments grâce à la présence des bouts de choux, dont une dame victime d’anxiété sévère. «Au lieu de donner un PRN ou un médicament spontané pour calmer, on allait chercher Jade (une petite fille à la garderie) [...] Ça changeait la dame complètement. Elle changeait d’attitude juste à voir un enfant», a-t-elle relaté.  

Le documentaire Les vieux copains sera présenté sur Unis le 25 novembre à 21 h, puis sera disponible sur tv5unis.ca.

Visitez qub.radio pour ne rien manquer de notre programmation quotidienne et de nos baladodiffusions