/news/currentevents
Navigation

Une sortie de route fatale

L’adolescente s’était assurée de circuler avec un véhicule muni de pneus d’hiver

Coup d'oeil sur cet article

Une adolescente de 17 ans qui avait pris la peine d’emprunter le véhicule d’un proche chaussé de pneus d’hiver a fait une sortie de route fatale, tôt hier, dans Lanaudière. 

Vers 4 h hier matin, un passant a aperçu une voiture en bordure du rang Grande Ligne, à Saint-Alexis-de-Montcalm, près du rang du Cordon. Après la violente sortie de route, le véhicule accidenté a atterri au fond d’un fossé, sur le toit.  

Une adolescente de 17 ans a perdu la vie tôt hier matin après une sortie de route survenue à Saint-Alexis-de-Montcalm, dans Lanaudière. Son véhicule a été retrouvé à l’envers dans le fond d’un fossé, en bordure du rang Grande-Ligne.
Photo Agence QMI, Erik Peters
Une adolescente de 17 ans a perdu la vie tôt hier matin après une sortie de route survenue à Saint-Alexis-de-Montcalm, dans Lanaudière. Son véhicule a été retrouvé à l’envers dans le fond d’un fossé, en bordure du rang Grande-Ligne.

À leur arrivée, les policiers ont découvert le corps d’une adolescente à l’intérieur. Des pinces de désincarcération ont été utilisées par les pompiers pour l’extirper de l’habitacle. La victime, âgée de 17 ans, serait décédée sur le coup. Elle était seule dans le véhicule. 

Au moment du drame, l’adolescente revenait alors d’une soirée chez des amis. Le véhicule était muni de pneus d’hiver, a confirmé la Sûreté du Québec (SQ). 

Même si elle possédait une voiture, la victime aurait pris la peine d’emprunter le véhicule d’un proche qui était chaussé adéquatement pour l’hiver pour se rendre de façon sécuritaire chez ses amis, a-t-on appris. 

Découvert bien plus tard 

Malgré tout, elle a perdu le contrôle de la minifourgonnette. La sortie de route aurait eu lieu aux alentours de 23 h. Mais ce n’est que plusieurs heures plus tard que le véhicule accidenté a été découvert. 

L’alcool ou la drogue ne seraient pas en cause dans ce drame, a indiqué la sergente Éloïse Cossette, de la SQ. 

Dans ce secteur, on a connu des « conditions hivernales » la nuit dernière, a-t-elle ajouté. Est-ce que la conductrice a fait une fausse manœuvre en raison de la route glissante ? C’est une des hypothèses à évaluer, tout comme la vitesse, la distraction ou l’évitement d’un obstacle sur la route, a-t-elle dit. 

Route refaite 

« Un enquêteur en scènes de collision s’est présenté sur les lieux et une expertise mécanique sera réalisée sur le véhicule conduit par la victime », a précisé la sergente Cossette. 

Si la sécurité du rang de la Grande-Ligne est pointée du doigt par plusieurs, le maire de Saint-Alexis-de-Montcalm rappelle que cette route a été refaite au complet l’an dernier.  

« On a descendu la limite à 70 km/h, mais le hic, c’est que ce n’est pas tout le monde qui respecte ça », a mentionné Robert Perreault, sans faire référence à l’accident de la nuit dernière.  

– Avec l’Agence QMI 

♦ Un coroner a ouvert une enquête afin de faire la lumière sur ce décès.