/news/politics
Navigation

Chefferie du PLQ: Gaétan Barrette offrira-t-il son appui à un candidat?

Coup d'oeil sur cet article

Après Dominique Anglade vendredi, ce sera au tour d’Alexandre Cusson ce week-end d’officialiser sa candidature à la direction du Parti libéral du Québec. 

D’ici là, c’est la course aux appuis dans les rangs libéraux. Il sera d’ailleurs intéressant de voir quels députés libéraux parmi ceux qui ne se sont toujours pas prononcés appuieront publiquement le maire de Drummondville ce week-end, durant le congrès du parti. 

Selon plusieurs informations qui circulent, Alexandre Cusson aura l’appui de plusieurs femmes au moment de son annonce. 

Qu’en est-il de Gaétan Barrette? 

«Étant donné qu’il y a un adversaire intéressant pour déloger Dominique Anglade – qu’il n’appuiera jamais selon moi –, c’est possiblement vers Alexandre Cusson que son cœur va peut-être pencher», analyse Caroline St-Hilaire. 

Sauf que s’il était le conseiller de M. Barrette, l’analyste Stéphane Bédard lui recommanderait plutôt de demeurer en réserve et de ne donner son appui à aucun candidat. 

«Il n’a pas beaucoup d’avantages au niveau politique à coller son nom à celui de M. Cusson, croit-il. Il demeure un visage incontournable d’un prochain gouvernement libéral, alors, qu’il appuie un ou l’autre, il va rester. S’il appuie l’un ou l’autre, il risque de se faire mettre de côté.» 

Surtout que la course ne risque pas de se jouer en fonction du nombre d’appuis de députés, mais plutôt en fonction du nombre d’appuis dans les régions du Québec, que le parti doit absolument reconquérir, souligne Stéphane Bédard. 

«On ne peut pas prévoir un résultat quand tu as autant de circonscriptions où tu n’as pas de députés. Les députés eux-mêmes n’ont pas un impact si important, ce sont les militants qui vont décider dans des comtés où il n’y a pas de député. Ça veut dire que ta campagne sur le terrain est importante et tes organisateurs aussi.» 

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.