Québec allonge 7,9 M$ dans des camions et ambulances électriques
Bientôt des camions urbains avec 400 km d’autonomie
Coup d'oeil sur cet article
Québec investit 7,9 M$ dans un projet d’ambulances et de camions électriques de La Compagnie Électrique Lion, a annoncé la PME à son siège social de Saint-Jérôme, vendredi matin.
« Le gouvernement et l’industrie sont unis dans leur volonté d’accélérer la transition énergétique du Québec en révolutionnant l’industrie du camionnage urbain », a dit le président et fondateur de La Compagnie Électrique Lion, Marc Bédard, aux côtés du ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon.
Financé à 50 % par l’État
Vendredi, à Saint-Jérôme, le gouvernement Legault a annoncé une aide publique de 7,9 M$ à l’entreprise québécoise, soit la moitié de l’enveloppe de 15,8 M$ d’un projet de camions 100 % électriques.
Ambulances, camions de marchandises ou de collecte... Québec sort le chéquier pour aider la PME d’ici et ses partenaires, Demers Manufacturier d’ambulances, Posi-Plus Technologies, TRANSIT, Boivin Évolution, Systèmes PRAN et MAXIMETAL.
Avec une autonomie de 400 km, le camion urbain électrique proposé « sera entièrement conçu et fabriqué au Québec », souligne avec fierté l’entreprise. Mieux encore, avance-t-elle, ce type de camion en version électrique coûtera 80 % moins cher en énergie et jusqu’à 60 % moins en maintenance que les mêmes camions au diesel.
Ce n’est pas la première fois que le gouvernement québécois aide La Compagnie Électrique Lion. En 2014, Québec lui a octroyé une subvention de 2 M$ pour ses autobus.
Elle a aussi obtenu des contrats de transport de commissions scolaires en plus de profiter d’une nouvelle règle budgétaire pour permettre un financement plus long de ses autobus scolaires E-Lion.
Le premier actionnaire, non majoritaire, de La Compagnie Électrique Lion est Énergie Power. Son deuxième est une société appartenant à Marc Bédard et son troisième actionnaire est le fonds XPND Croissance.
- Avec la collaboration de Jean-François Gibeault
