/news/politics
Navigation

Québec allonge 7,9 M$ dans des camions et ambulances électriques

Bientôt des camions urbains avec 400 km d’autonomie

Québec allonge 7,9 M$ dans des camions et ambulances électriques

Coup d'oeil sur cet article

Québec investit 7,9 M$ dans un projet d’ambulances et de camions électriques de La Compagnie Électrique Lion, a annoncé la PME à son siège social de Saint-Jérôme, vendredi matin.

« Le gouvernement et l’industrie sont unis dans leur volonté d’accélérer la transition énergétique du Québec en révolutionnant l’industrie du camionnage urbain », a dit le président et fondateur de La Compagnie Électrique Lion, Marc Bédard, aux côtés du ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon.

 

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

 

Financé à 50 % par l’État

Vendredi, à Saint-Jérôme, le gouvernement Legault a annoncé une aide publique de 7,9 M$ à l’entreprise québécoise, soit la moitié de l’enveloppe de 15,8 M$ d’un projet de camions 100 % électriques.

Ambulances, camions de marchandises ou de collecte... Québec sort le chéquier pour aider la PME d’ici et ses partenaires, Demers Manufacturier d’ambulances, Posi-Plus Technologies, TRANSIT, Boivin Évolution, Systèmes PRAN et MAXIMETAL.

Avec une autonomie de 400 km, le camion urbain électrique proposé « sera entièrement conçu et fabriqué au Québec », souligne avec fierté l’entreprise. Mieux encore, avance-t-elle, ce type de camion en version électrique coûtera 80 % moins cher en énergie et jusqu’à 60 % moins en maintenance que les mêmes camions au diesel.

Marc Bédard estime que ses nouveaux camions électriques permettront de réduire l’utilisation de véhicules lourds au pétrole, responsables de près de 50 % du trafic en ville.
Photo Martin Alarie
Marc Bédard estime que ses nouveaux camions électriques permettront de réduire l’utilisation de véhicules lourds au pétrole, responsables de près de 50 % du trafic en ville.

Ce n’est pas la première fois que le gouvernement québécois aide La Compagnie Électrique Lion. En 2014, Québec lui a octroyé une subvention de 2 M$ pour ses autobus.

Elle a aussi obtenu des contrats de transport de commissions scolaires en plus de profiter d’une nouvelle règle budgétaire pour permettre un financement plus long de ses autobus scolaires E-Lion.

Le premier actionnaire, non majoritaire, de La Compagnie Électrique Lion est Énergie Power. Son deuxième est une société appartenant à Marc Bédard et son troisième actionnaire est le fonds XPND Croissance.

- Avec la collaboration de Jean-François Gibeault