/sports/tennis
Navigation

Nouveau venu par excellence : Félix Auger-Aliassime en bonne position

Nouveau venu par excellence : Félix Auger-Aliassime en bonne position
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le jeune Québécois Félix Auger-Aliassime, véritable révélation dans le monde du tennis en 2019, est en lice pour deux prix du circuit de l’ATP et fait logiquement figure de favori pour le titre de «nouveau venu par excellence».

Tel que dévoilé mardi, Auger-Aliassime, 21e joueur mondial, est accompagné de sept autres candidats pour le prix attribué «à un jeune joueur ayant fait son entrée dans le top 100 pour la première fois en 2019 et ayant eu le plus gros impact sur le circuit de l’ATP cette saison».

Parmi les autres concurrents, aucun ne dépasse actuellement le 50e rang mondial. Casper Ruud (54e), Miomir Kecmanovic (59e), Mikael Ymer (74e), Jannik Sinner (78e), Corentin Moutet (83e), Alejandro Davidovich Fokina (87e) et Alexei Popyrin (97e) sont ainsi nommés.

En 2018, l’Australien Alex de Minaur, présentement 18e au monde, avait reçu cette distinction. Le nom du prochain gagnant sera dévoilé en décembre.

Voté par les joueurs

Âgé de 19 ans, Auger-Aliassime est aussi l’un des quatre athlètes en lutte pour le titre de joueur le plus amélioré; les autres sont le Russe Daniil Medvedev, l’Italien Matteo Berrettini et le Grec Stefanos Tsitsipas, déjà vainqueur de ce même prix en 2018.

Le Québécois a présenté une fiche de 33-23 au sein de l’ATP cette saison. Ayant amorcé la campagne au 108e rang, il a pris part à trois finales, soit celles de Rio de Janeiro, Lyon et Stuttgart.

Ce sont les autres joueurs du circuit qui détermineront l’identité des récipiendaires de ces prix, tout comme pour ceux de l’athlète ayant réalisé le plus beau retour et du meilleur esprit sportif.