/entertainment/comedy
Navigation

Marc Dupré rechaussera ses souliers d’humoriste

Il animera un Gala ComediHa! le 20 août prochain

Marc Dupré
Photo courtoisie, ComediHa! Marc Dupré

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL | Avant d’être un auteur-compositeur-interprète­­­ reconnu, Marc Dupré était, dans son ancienne vie, humoriste et imitateur. Il rechaussera ses vieux souliers l’été prochain, alors qu’il pilotera un des six Galas ComediHa!, tout comme Cathy Gauthier, Jérémy Demay, P-A Méthot, Fabien Cloutier ainsi que le duo Jean-Michel Anctil et Véronique Claveau.

« Je m’ennuyais de ça », a confié le chanteur enroué à l’autre bout du fil, affligé par un virus qui l’a empêché de se rendre à la conférence de presse du dévoilement des animateurs des galas de la 21e édition du ComediHa! Fest, qui se déroulait mardi au Monument-National.

Marc Dupré se fait courtiser depuis quelques années par ComediHa!, mais a toujours dû refuser à cause de son emploi du temps. Cet été, il était en spectacle avec La Voix à Québec en même temps que le festival d’humour, et c’est là qu’il a eu un déclic.

« J’ai senti la frénésie du festival en voyant tout le monde dans les rues avec les lunettes jaunes sur la tête. C’est là que j’ai dit OK, je vais le faire », a-t-il relaté.

Marc Dupré nous promet donc, le 20 août prochain, un gala de variété qui mêlera humour et musique, un peu comme l’ont fait Véronique Cloutier et Normand Brathwaite par le passé.

« Ça va brasser, il n’y aura aucun temps mort, promet-il. Je veux m’entourer des plus drôles, des jeunes, mais aussi retrouver des vieux amis du temps où je faisais de l’humour ».

Gauthier, Demay et Anctil

Jean-Michel Anctil, Cathy Gauthier, P-A Méthot, Véronique Claveau et Fabien Cloutier étaient réunis à Montréal, mardi.
Photo Chantal Poirier
Jean-Michel Anctil, Cathy Gauthier, P-A Méthot, Véronique Claveau et Fabien Cloutier étaient réunis à Montréal, mardi.

Du sang neuf se greffe à la liste d’animateurs qui monteront sur les planches du Palais Montcalm lors de la prochaine édition du festival, qui se tiendra du 12 au 23 août 2020.

Jérémy Demay sera aux commandes d’un Gala ComediHa! pour la première fois, le 14 août. Quant à Cathy Gauthier, elle a « accepté d’emblée » d’animer un gala le 15 août, pour marquer son retour officiel sur scène après un congé de maternité.

Elle promet un spectacle à son image, « c’est-à-dire complètement fou, festif et aucunement familial ».

Parmi les habitués du festival, P-A Méthot ouvrira le bal avec le 5e gala de sa carrière, le 13 août. Réputé pour ses numéros d’ouverture flamboyants et ses costumes colorés, il promet de récidiver l’an prochain. Fabien Cloutier marquera un tour du chapeau le 21 août en pilotant son 3e gala consécutif.

Véronique Claveau, l’artiste à tout faire, animera en duo avec Jean-Michel Anctil, deux ans après avoir fait l’exercice avec Mario Tessier.

Annonce hâtive

Le rideau est à peine tombé sur la 20e édition que le ComediHa! se permet d’annoncer sa brochette d’animateurs de galas neuf mois avant le prochain festival.

« C’est la première fois qu’on réussit à faire ça, à dévoiler avant le temps des Fêtes, souligne le président fondateur Sylvain Parent-Bédard. On s’y prend à l’avance pour avoir le temps de créer du contenu d’une plus grande qualité encore. »

L’annonce de la programmation complète, qui a habituellement lieu en mai, sera faite en mars prochain.


♦ Les billets pour les galas sont en vente dès mercredi au comedihafest.com. À l’occasion du Vendredi fou, les membres peuvent se procurer des billets à 30 % de rabais jusqu’à vendredi, 23 h 59.

 

Ce qu’ils ont dit

Marc Dupré
Photo Chantal Poirier

« J’étais surprise qu’on me demande de travailler avec Jean-Michel. C’est un honneur de coanimer avec lui. Je me pince encore, je ne pouvais vraiment pas refuser. » – Véronique Claveau

Marc Dupré
Photo Chantal Poirier

« Je vais au ComediHa! chaque année, on se fait une grosse fête mes amis et moi. On appelle ça notre « Vegas in Québec ». [...] Je veux un gala comme si j’accueillais les gens dans ma maison, parce que je suis une fille qui aime recevoir. Je veux que les gens voient c’est quoi un party chez nous ! » – Cathy Gauthier

Marc Dupré
Photo Chantal Poirier

« Il va y avoir une continuité avec les deux premiers galas. On aime ça faire de l’humour social, même si c’est un trop grand mot. On a besoin de trouver des sujets qui nous tiraillent. Je suis assez surpris de la quantité de matériel original qu’on crée chaque année. » – Fabien Cloutier

Marc Dupré
Photo Chantal Poirier

« On prépare encore un gros numéro d’ouverture. Quand je rentre, il me faut des paillettes ! » – P-A Méthot