/news/consumer
Navigation

Propane: rétablissement complet d’ici trois à quatre jours selon Québec

Coup d'oeil sur cet article

Le rétablissement complet de la chaîne d’approvisionnement en propane au Québec prendra encore trois à quatre jours après la fin de la grève au CN annoncée mardi, a indiqué le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles Jonatan Julien. 

• À lire aussi: L'UPA et l’AQP se réjouissent de la fin de la grève au CN 

Ce dernier a salué une « très bonne nouvelle » quelques heures après l’annonce d’une entente de principe survenue entre les syndiqués et la Compagnie des chemins de fer nationaux (CN) mettant fin à une grève durant depuis plus d’une semaine. 

Les opérations normales du CN reprendront mercredi à 6h partout au Canada. 

L’Association québécoise du propane et le gouvernement travaillent déjà main dans la main pour rétablir l’approvisionnement, a précisé Jonatan Julien. Dès mardi , les secteurs où le rationnement du propane se faisait le plus sentir (la production de grains, entre autres) étaient réapprovisionnés, a-t-il affirmé. 

«On avait encore suffisamment de stock et de volume pour faire face à dimanche, donc on a demandé aux distributeurs de relâcher la situation pour permettre des distributions aux milieux les plus critiques», a expliqué le ministre Jonatan Julien mardi. 

Le débrayage au CN a grandement limité les livraisons de propane de l’Ouest vers le Québec, ce qui a particulièrement affecté les producteurs de grain du Québec déjà aux prises avec des pertes liées à l’hiver hâtif.