/misc
Navigation

Nos auteurs

CA_Patrick-DésyMathieu Turbide

Cinq vins bio pour vos partys de bureau!

Coup d'oeil sur cet article

Avec le mois de décembre qui se pointe le bout du nez, les « partys » de bureau et les soirées de fin d’année vont se multiplier.

Pour ces occasions, généralement nombreuses, j’ai pris soin de vous trouver cinq belles bouteilles qui, en plus d’être bio, sont disponibles partout et à prix fort abordable. Des fioles passe-partout qui feront honneur à votre palais tout en vous permettant de vous rendre jusqu’au 31 décembre sans craindre la crise cardiaque au moment de recevoir votre compte de carte de crédit !

Buvez moins. Buvez mieux.

Sierra Norte, Fuenteseca 2018, Utiel-Requena

Photo courtoisie

Espagne 12 % | 1,6 g/l - Bio | ★★1/2 | $

Code SAQ : 12681131

Élaboré par la bodega Sierra Norte avec des raisins provenant de vignes situées tout en altitude, à près de 1000 m au-dessus de la mer, entre Madrid et Valence. Un assemblage réunissant le traditionnel cépage macabeo et du sauvignon blanc. Vinifié en cuves d’acier inoxydable, ce qui permet de mettre en lumière le fruité et de préserver la fraîcheur. Des parfums agréables de pomme, d’abricot, d’agrumes et une touche herbacée. C’est simple, croquant, assez vif et juste assez long.

Societa Agricola Ciù Ciù Oris, Falerio 2018

Photo courtoisie

Italie 12 % | 4 g/l - Bio | ★★1/2 | $

Code SAQ : 13575815

Un autre blanc vraiment pas cher qui saura vous surprendre ! Celui-ci nous vient de la région des Marches, au centre-est de l’Italie. Vinifié par le talentueux Walter Bartolomei, le vin est dominé par le trebbiano et complété par le pecorino et le passerina, des cépages méditerranéens répandus dans la région. Un nez charmeur par ses tonalités de citron vert, de fleur blanche et une impression d’iode. Joli fruité en bouche porté par une acidité haute. On retrouve ce côté salin en bouche qui donne envie de saliver.

Dominio de Eguren, Codice Tierra 2017, Castille

Photo courtoisie

Espagne 14 % | 1,7 g/l - Bio | ★★1/2 | $1/2

Code SAQ : 12858055

Un rouge fougueux fait uniquement de tempranillo, un des cépages rois de l’Espagne. Le vin est le résultat d’un assemblage de trois parties ayant chacune effectué un séjour en barrique de chêne français, américain et en cuve inox. Dans le verre, c’est bien parfumé avec des notes d’épices, de prune, de figue et de vanille. La bouche est riche, les tanins sont généreux, le tout conserve une belle sapidité. À boire légèrement rafraîchi et à passer idéalement 15 à 30 minutes en carafe avant le service.

Clos du Moulin 2014, Bergerac

Photo courtoisie

France 13 % | 1,9 g/l - Bio | ★★1/2 | $1/2

Code SAQ : 12859728

Située non loin du Bordeaux, la région de Bergerac bénéficie elle aussi de l’apport des vents marins, ce qui permet de tempérer l’atmosphère et de conserver une humidité élevée, notamment lors des étés chauds et ensoleillés. Gérard Dupuis élabore ici un vin au profil bordelais par son encépagement (2/3 merlot et 1/3 cabernet-sauvignon). Des notes invitantes de cassis, de fumée. Les tanins sont souples et la finale de bonne persistance. C’est un vin aussi bon, sinon meilleur, que bien des bordeaux vendus plus de 20 $.

Yannick Amirault, La Coudraye 2017, Bourgueil

Photo courtoisie

France 13 % | 1,2 g/l – Bio | ★★★1/2 | $$1/2

Code SAQ : 10522401

J’aime beaucoup les vins de Yannick Amirault. Cette cuvée La Coudraye est idéale pour découvrir le style « Amirault ». Petits rendements. Peu d’intervention. Élevage en vieux foudre. On devine un fruit mûr et tout le charme du cabernet franc. Des tonalités de cerise, de groseille, de poivron rouge, d’herbe et de mine de crayon. Que du bonheur en bouche avec un fruité à la fois pulpeux et croquant. Des tanins finement définis, beaucoup de fraîcheur et d’énergie. Finale longue et savoureuse, le tout se présentant avec nuance et délicatesse.


★ Correct

★★ Bon

★★★ Très bon

★★★★ Excellent

★★★★★ Exceptionnel

Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.

Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.

Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.

www.saq.com