/weekend
Navigation

Un road trip identitaire

Jack
Photo courtoisie, Théâtre du Nouvel-Ontario

Coup d'oeil sur cet article

La production du Théâtre du Nouvel-Ontario, Jack, créée en 2018 et qui a déjà été présentée au Centre national des Arts d’Ottawa ainsi que sur diverses scènes francophones de l’Ontario, prendra l’affiche pour la première fois au Québec au Théâtre La Licorne, à Montréal, dans les prochains jours. Une pièce contemporaine qui nous fera voyager à travers une quête identitaire.

On entend peu parler dans la Belle Province du Théâtre du Nouvel-Ontario de Sudbury. Pourtant, ils produisent huit pièces de théâtre francophones chaque année et accueillent de trois à quatre productions québécoises. « Nous sommes le seul théâtre francophone du nord de l’Ontario », souligne la directrice artistique du Théâtre du Nouvel-Ontario, Marie-Pierre Proulx, qui signe la pièce. Jack est sa première création solo. 

Rencontres

Dans le temps des Fêtes, la protagoniste Alexandra (France Huot), 22 ans, quittera son coin de pays natal pour voyager. « Si le point de départ de la pièce est autobiographique, la suite tombe dans la fiction », fait remarquer Marie-Pierre Proulx. Par le biais d’une quête identitaire qui se verra à la manière d’un road trip à travers l’Amérique depuis le nord de l’Ontario jusqu’au Nevada, Alexandra est à la recherche de son grand-père (Jean Marc Dalpé qui interprétera à lui seul 14 personnages). Chaque rencontre lui rappellera ce grand-père.  

Jack

  • Auteure : Marie-Pierre Proulx  
  • Mise en scène : Magali Lemèle
  • Distribution : Jean Marc Dalpé et France Huot
  • Du 9 au 14 décembre 
  • Au Théâtre La Licorne (salle intime)