/entertainment/shows
Navigation

«Le Capitole fait partie de ma vie» – Marc Dupré

Marc Dupré animera là où il a fait ses premiers pas dans le métier

Marc Dupre
Photo d'archives, Simon Clark En décembre 2016, Marc Dupré avait aussi animé le temps des Fêtes au Capitole, comme il s’apprête à le faire à compter de vendredi soir.

Coup d'oeil sur cet article

C’est là qu’il a été découvert, là qu’il a perfectionné son art et c’est même là qu’il a rencontré sa femme. Personne d’autre que Marc Dupré n’était donc mieux qualifié pour animer, mercredi soir, le grand gala qui célébrera la fin de l’imposante cure de jouvence que s’est offerte le Capitole de Québec.  

« Il va falloir que je me trouve un appartement à Québec, je suis toujours là », lance presque sans déconner celui qui, en plus, amorcera vendredi au même endroit une résidence des Fêtes de huit concerts jusqu’au 31 décembre.  

Une troisième en cinq ans, doit-on rappeler.  

Cette relation intime entre l’élégante salle de spectacles de la place d’Youville et l’artiste de 46 ans remonte à 1993, quand Dupré, alors imitateur, avait tenté sa chance avec succès dans la défunte émission Les étoiles du Capitole. Il était notamment tombé dans l’œil d’un certain René Angélil.  

« J’ai appris mon métier au Capitole »  

Par la suite, la route de Dupré n’a cessé de le ramener au Capitole.  

« Pour la 100e de mon premier spectacle, j’étais au Capitole. J’y ai fait des séries de trente soirs en deux mois, j’ai fait les premières parties de Céline, de Mario Pelchat, de La Bottine souriante, de Patricia Kaas. J’ai appris mon métier, là. » Cupidon a même profité d’un séjour de Marc Dupré au Capitole pour frapper. Il y est tombé amoureux d’Anne-Marie Angélil, fille de vous savez qui et avec qui il a eu trois enfants.  

« Je l’ai rencontrée au Il Teatro. Puis on était allés danser chez Maurice, en haut », évoque Dupré en fouillant dans ses souvenirs.  

« Le Capitole fait partie de ma vie complètement. De ma carrière professionnelle et de ma vie personnelle. »  

« Je n’aime pas dire non »  

Parlant de sa carrière, disons qu’elle ne laisse pas à Marc Dupré le temps de se tourner les pouces ces jours-ci. Outre ses engagements au Capitole, il a lancé, vendredi passé, un nouvel album dont il a procédé au lancement à Place Bell de Laval, samedi. Il a repris son fauteuil de coach à La Voix et il vient de confirmer sa participation à deux épisodes de la nouvelle série télé En tout cas.  

Ah oui, avant qu’on oublie, il retournera à ses premières amours d’humoriste, l’été prochain, en prenant la barre d’un des galas du ComediHa ! Fest.  

Il se justifie. « J’ai toujours le feeling que ça peut arrêter n’importe quand, alors j’en profite quand ça passe. Je n’aime pas ça dire non. J’ai toujours peur de passer à côté de quelque chose. »  


Marc Dupré présente à compter de vendredi Mon party musical 3, avec Ludovick Bourgeois, Rick Pagano, Rafaëlle Roy, Jordan Lévesque, Mélissa Ouimet et d’autres invités.  

Un gala haut en couleur  

Marc Dupre
Photo courtoisie

   

  • Le Capitole souligne la fin d’importants travaux de 45 M$ en tenant un gala, comme il l’avait fait lors de sa réouverture en 1992.  
  • Quand : Mercredi, 20 h 30  
  • Animation : Marc Dupré  
  • Captation : Le gala sera diffusé à TVA, le 15 décembre    

Les invités  

  

Isabelle Boulay
Photo d'archives, Agence QMI
Isabelle Boulay

  

Luce Dufault
Photo d'archives, Agence QMI
Luce Dufault

  

Martin Fontaine
Photo d'archives, Andréanne Lemire
Martin Fontaine

  

Mario Pelchat
Photo d'archives, Chantal Poirier
Mario Pelchat

  

Ludovick Bourgeois
Photo Agence QMI, Mario Beauregard
Ludovick Bourgeois

  

Guylaine Tanguay
Photo d'archives, Agence QMI
Guylaine Tanguay

  

Bruno Pelletier
Photo d'archives, Pierre-Paul Poulin
Bruno Pelletier

  

Gino Quilico
Photo d'archives, Andréanne Gauthier
Gino Quilico

  

Claude Dubois
Photo d'archives, Agence QMI
Claude Dubois

  

Lynda Lemay
Photo d'archives, Pierre-Paul Poulin
Lynda Lemay

  

Sylvain Cossette
Photo courtoisie
Sylvain Cossette

  

Dominic Paquet
Photo d'archives, Éric Myre
Dominic Paquet

  

Ginette Reno
Photo d'archives, Agence QMI
Ginette Reno

  

2Frères
Photo d'archives, Pierre-Paul Poulin
2Frères