/news/politics
Navigation

Loi sur la laïcité: le PQ demande l’intervention de la ministre de la Justice

Le chef intérimaire du PQ Pascal Bérubé
Photo Simon Clark Le chef intérimaire du PQ Pascal Bérubé

Coup d'oeil sur cet article

Le Parti québécois demande à la ministre de la Justice, Sonia Lebel, d'exiger que l'on retire du dossier de la contestation de la loi sur la laïcité du gouvernement Legault la juge en chef de la Cour d’appel, Nicole Duval Hesler.  

«Au nom du Parti québécois, je demande à la ministre de la Justice de donner instruction aujourd'hui à ses procureurs de demander la récusation de la juge Duval-Hesler dans la cause portant sur la loi 21 sur la laïcité», a écrit sur Twitter le chef parlementaire du PQ, Pascal Bérubé.   

  • Écoutez Pascal Bérubé à QUB radio:

Dimanche, le professeur d’histoire Frédéric Bastien révélait qu’il avait porté plainte au Conseil de la magistrature en raison des propos de la juge, entre autres sur les défenseurs de la laïcité qui souffriraient d’«allergies visuelles» aux signes religieux.   

Le chroniqueur Antoine Robitaille a ensuite révélé que la juge ferait un discours devant une association de droit qui était partie prenante dans une cause contre la loi 21. La juge a finalement choisi de ne pas faire ce discours. Mardi, le premier ministre François Legault a souligné qu’il «comprenait» les Québécois qui sont «préoccupés» par les propos de la juge.   

Plus de détails suivront... 

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.