/investigations
Navigation

Le 5e documentaire d’enquête en 2019

Coup d'oeil sur cet article

En plus des reportages que vous lisez chaque semaine dans Le Journal, notre Bureau d’enquête a produit cinq documentaires en 2019 qui valent la peine d’être ajoutés à votre choix télé du temps des Fêtes.

Le dernier en lice est Détox, un grand reportage qui se penche sur l’industrie de l’amaigrissement, de la perte de poids et de l’alimentation. Il fait l’objet d’un reportage dans l’édition d’aujourd’hui.

C’est un reportage à voir, surtout avant de prendre la traditionnelle résolution de perdre du poids.

Nous avons utilisé différentes méthodes d’enquête pour chacun de nos reportages. Dans celui-ci, nous avons eu recours à l’infiltration d’un membre de notre Bureau d’enquête et à l’utilisation d’une caméra cachée. Nous employons cette technique lorsque nous jugeons qu’il n’y a pas de meilleurs moyens d’exposer une situation.

Il a fallu à Marie-Christine Noël huit mois de travail, non seulement pour infiltrer ce marché lucratif, mais aussi pour décrocher un certificat bidon de nutrithérapeute. Avec ce bout de papier sans valeur, elle aurait pu donner des conseils de nutrition, si on peut dire, qui sont carrément dangereux pour la santé, selon les médecins spécialistes que nous avons interviewés. Ceux-ci n’hésitent d’ailleurs pas à parler d’une industrie de charlatans.

Quatre autres reportages ont été réalisés par notre Bureau d’enquête. On peut les voir sur Club illico.

Forcé à l’exil : Qui a volé la vie de Michaël ?

Michaël Lechasseur n’avait que 14 ans lorsque la police a entrepris d’en faire un informateur pour infiltrer les Hells Angels. Il a obtenu les confessions de membres du crime organisé et de meurtriers durant près de 30 ans.

En 2009, sans le sou et révolté, il a publié son autobiographie pour crier à l’injustice. Il est apparu dans plusieurs médias. Il a demandé une enquête sur les policiers qui lui ont, comme il le dit, « volé sa vie ».

En vain. Dix ans plus tard, notre Bureau d’enquête l’a retrouvé. Il vit caché, très loin du Québec, de peur que ceux qu’il a dénoncés décident d’assouvir leur vengeance.

Piégées : L’esclavage moderne des nounous au Québec

Menaces, abus physiques et sexuels, salaires inadéquats et passeports confisqués : derrière les portes closes de foyers québécois, on retrouve des nounous qui s’occupent des enfants et soignent les aînés. Mais elles sont souvent isolées et exploitées, sans recours ni surveillance de la part du gouvernement.

Narcos PQ

Ce reportage retrace le chemin de la drogue du Mexique jusqu’à chez nous. Les liens des plus grands narcotrafiquants avec le Québec sont plus forts que ce qu’on peut croire. Depuis que les Mexicains n’ont plus besoin de visa pour entrer au Canada, des criminels liés aux dangereux cartels sont actuellement recherchés chez nous. L’arrivée récente au pays d’importateurs de stupéfiants et de tueurs à gages est préoccupante. Car d’Acapulco à Montréal, les cartels exportent plus que de la drogue : ils exportent aussi leur violence.

Le pilote des stars

Ce documentaire à suspense retrace la vigoureuse défense de Normand Dubé, ce pilote d’hélicoptère (qui a longtemps transporté des vedettes québécoises) et qui a été accusé d’avoir utilisé un aéronef pour saboter des lignes à haute tension d’Hydro-Québec.

Dany Doucet
Rédacteur en chef