/finance/business

Les clients désertent la rue Sainte-Catherine à l’approche des Fêtes

Les clients désertent la rue Sainte-Catherine à l’approche des Fêtes
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Alors que la période de magasinage bat son plein, les commerces de la rue Sainte-Catherine, dans le centre-ville de Montréal, n’enregistrent pas l’achalandage escompté. 

Les magasins sont plutôt vides. Les commerçants attendent encore le retour des clients qui ont déserté en raison des travaux d’envergure qui ont bloqué la rue Sainte-Catherine pendant tout l’été. 

Cette dernière est en voie de devenir une rue piétonne, ce qui rime avec moins de stationnements. 

«La baisse était quand même assez considérable, je dirais, peut-être même jusqu'à près de 50% de moins», a expliqué Roger Azuelos de la Boutique Emmanuel. 

Comme les travaux doivent reprendre au printemps, certains commerçants s’inquiètent carrément pour leur survie. 

«Ça doit retourner à la normale, sinon, tu vas avoir la moitié de Sainte-Catherine fermée», croit Phil Iachino de la boutique Chaussures Berti. Comme plusieurs autres commerçants, il a vu son chiffre d’affaires baisser au cours des derniers mois. 

Selon M. Iachino, les clients auraient démontré une certaine impatience en lien avec la construction et le stationnement, entre autres. 

Pour Jean-François Belleau du Conseil canadien du commerce de détail, les grandes bannières de la rue Sainte-Catherine survivent parce qu’elles ont «les reins solides». 

«Ça risque d'être très difficile pour les petits commerçants dans les six prochains mois. Ils doivent avoir très hâte à l'été pour que les travaux soient terminés», a poursuivi M. Belleau. 

Sur la Rive-Nord de Montréal, en revanche, les stationnements débordent. Certains s’installent même sur les terre-pleins. D’après des clients interrogés sur place, la cohue des stationnements est préférable au centre-ville de Montréal.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.