/news/currentevents
Navigation

Un train de pétrole brûle pendant toute la journée après un déraillement en Saskatchewan

Coup d'oeil sur cet article

Le déraillement d'un train remorquant des wagons-citernes a provoqué un incendie monstre, tôt lundi, qui a continué de brûler tout au long de la journée dans la campagne saskatchewanaise. 

L'accident s'est d'abord produit peu après minuit, dans les environs de Guernsey, une petite communauté rurale située à un peu moins de 120 km à l'est de Saskatoon. 

Suite au déraillement, un certain nombre de wagons remplis de pétrole ont pris feu. Des images captées par les médias locaux laissaient voire d'immenses flammes s'élever dans la nuit. Tout au long de la journée de lundi, le feu à continuer à couver, projetant un gigantesque panache d'une dense fumée noire dans le ciel, ce qui a provoqué la fermeture de l'autoroute 16 sur plusieurs kilomètres. 

Lundi après-midi, l'Agence de la sécurité publique de la Saskatchewan avait indiqué qu'elle s'attendait à parvenir à éteindre le brasier d'ici au cours de la nuit de lundi à mardi, a rapporté la chaîne Global News. 

Si cette scène n'est pas sans rappeler la tragédie de Lac-Mégantic, au cours de laquelle 47 personnes ont péri lors de l'explosion et de l'incendie d'un train transportant du pétrole au centre-ville de cette municipalité en juillet 2013, le déraillement de lundi s'est heureusement produit dans un milieu isolé. Les autorités n'ont rapporté aucun blessé en lien avec cet événement. 

Le Canadien Pacifique, à qui appartient le train, a indiqué aux médias locaux ne pas savoir ce qui a provoqué le déraillement et combien de wagons ont pris feu. Autant l'entreprise que le Bureau de la sécurité des transports devaient attendre que les autorités parviennent à maîtriser le brasier avant d'espérer s'approcher des restes du train pour amorcer leur enquête.