/24m/transports
Navigation

À Montréal: réforme à venir dans le stationnement tarifé

À Montréal: réforme à venir dans le stationnement tarifé
GUILLAUME CYR/24 HEURES/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Les règles du jeu changeront à Montréal en ce qui concerne les stationnements tarifés, alors que l'Agence de mobilité durable en prendra les commandes dès le 1er janvier prochain.

Celle-ci prendra ainsi la relève de Stationnement de Montréal, qui a assuré en 2018 des redevances de 52,6 millions $ à la Ville de Montréal.

«On travaille pour une stabilisation des revenus, mais non une croissance pour l’année 2020», a d’ailleurs indiqué mercredi Éric Alan Caldwell, élu responsable de l'urbanisme et de la mobilité au comité exécutif.

L'Agence étudiera notamment la possibilité d'une toute nouvelle technologie de paiement par la lecture des plaques d'immatriculation, qui est déjà utilisée dans la ville liée de Westmount.

L'administration de la mairesse Valérie Plante souhaite aussi assurer un meilleur accès aux véhicules en libre-service (VLS) en leur permettant d'être stationnés dans les zones tarifées.

Cinq mandats

L'Agence s'est dotée de cinq mandats: améliorer l’expérience des usagers du centre-ville, soutenir le travail des agents de stationnement, assurer un meilleur accès aux véhicules en libre-service, moduler les tarifs de stationnement et améliorer l’équité en matière de contrôle des infractions.

Plus de place sera faite aux piétons aux endroits où les trottoirs débordent (par exemple sur la rue Sainte-Catherine), en retirant des places de stationnement tarifées sur rue, pour inciter les automobilistes à se déplacer vers les stationnements privés inutilisés.

L’Agence prévoit aussi une modulation des tarifs de stationnement, pour que les automobilistes ajustent leurs déplacements en fonction des tarifs et soient ainsi mieux répartis dans le temps.

Il n'est pas possible de savoir quand ces modifications seront mises en place. La Ville a assuré que l’Agence de mobilité durable présentera ce qu'elle considère comme les meilleures façons de faire dans les prochains mois.