/24m/transports
Navigation

Un futur garage d’autobus primé

Un futur garage d’autobus primé
Courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Le design architectural du futur centre de transport Bellechasse, où seront stationnés et réparés sous terre plus de 200 autobus de la Société de transport de Montréal (STM), a été primé par le magazine «Canadian Architect». 

Les plans initiaux prévoyaient que ce garage, construit à proximité de plusieurs rues résidentielles dans La Petite-Patrie, s’élève sur 20 mètres de haut sur l’équivalent de deux pâtés de maisons. 

La nouvelle mouture du projet, présentée en novembre 2018 et élaborée par la firme Lemay, prévoit plutôt un garage de trois étages souterrains au-dessus duquel sera aménagé un espace vert pour la population et un bâtiment en forme d’anneau où travailleront des employés de bureau de la STM. 

«Il s’agit d’une réinterprétation intéressante d’un centre de transport au sein d’un environnement urbain dense. En installant des autobus [hybrides et] électriques sous terre, un parc peut être créé: un réseau de transport vert crée un espace public vert», a résumé l’une des membres du jury, Cindy Wilson. 

Le magazine décerne chaque année des prix mérite à des projets qui en sont au stade de la conception. 

Le centre de transport Bellechasse, dont l’ouverture est prévue en 2022, deviendra le premier garage d’autobus entièrement souterrain en Amérique du Nord.