/qubradio
Navigation

Catherine Dorion critique Nathalie Roy: «les ministres ne répondent pas aux questions»

Catherine Dorion
Photo Simon Clark/Agence QMI Catherine Dorion

Coup d'oeil sur cet article

La députée de Taschereau pour Québec solidaire, Catherine Dorion, s’est encore une fois tournée vers les réseaux sociaux afin de démontrer comment les élus s’y prennent pour ne pas répondre aux questions de l’opposition.  

«On arrive dans quelque chose qui est déjà tellement, tellement, tellement normé, tellement préparé d’avance que, pour avoir un vrai débat réel, en temps réel entre des personnes élues sur un vrai débat d’idées, faut remuer ciel et terre. C’est pas normal», a expliqué Catherine Dorion lors de son passage à l’émission Les Effrontées, à QUB radio, vendredi.   

ÉCOUTEZ lentrevue de Catherine Dorion, sur QUB radio:  

Dans une vidéo d’environ sept minutes, Mme Dorion partage un montage de réponses où l’on voit la ministre de la Culture, Nathalie Roy, qui ne répond pas à son questionnement sur la façon dont sera octroyée l’aide de 50 M$ accordée aux médias par le gouvernement caquiste. La députée solidaire veut savoir pourquoi le programme d’aide à la presse écrite inclut les chroniqueurs d’opinion.      

Durant une dizaine de minutes, on y voit la ministre Roy utiliser différentes astuces afin de ne jamais répondre à la question.   

L’animatrice Geneviève Pettersen a mentionné à son invitée Catherine Dorion qu’elle trouve que Mme Roy semble déstabilisée au moment où la députée de Taschereau n’utilise pas ses cinq minutes pour répliquer à la ministre, préférant lui renvoyer immédiatement la question en une seule et courte phrase.   

«Je ne sais pas comment ça se passe. Il y a des ministres qui ont toutes leurs interventions déjà écrites d’avance, il y en a d’autres qui se la font envoyer direct sur leur iPad, il y a un recherchiste qui écoute, puis là, selon ma question qui dure cinq minutes, pendant que je parle, il trouve des choses à dire», a expliqué la porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière de culture, de communications et de langue française.   

Nathalie Roy réplique 

En fin d'après-midi, vendredi, la ministre Roy a publié son propre montage vidéo sur sa page Facebook, où elle assure avoir répondu aux questions de Mme Dorion. 

«Voici deux extraits en réponse à la question de la députée de Taschereau au sujet des chroniqueurs et de l’aide gouvernementale aux médias ; extraits que la députée a omis d’inclure à son montage vidéo», est-il écrit dans la publication. 

Visitez qub.radio pour ne rien manquer de notre programmation quotidienne et de nos baladodiffusions