Travaux majeurs dans les entrailles de Montréal
Coup d'oeil sur cet article
Des travaux majeurs se déroulent dans les entrailles de Montréal afin de solidifier une des conduites d'eau les plus importantes de la ville, soit celle qui est située sous la rue Saint-Antoine Ouest, entre les rues Atwater et de la Cathédrale.
Le 4 octobre dernier, l’administration Plante avait annoncé qu’il fallait opérer d’urgence puisque cette conduite menaçait de céder.
La conduite de 2,1 m de diamètre et 900 m de long qui alimente quelque 1,2 million de Montréalais et la majorité des hôpitaux de la métropole est dans un état de dégradation avancée sur près de 40% de sa longueur.
TVA Nouvelles a obtenu des images de la réparation de cette infrastructure qui permettent de mieux comprendre ces travaux majeurs devant s'échelonner jusqu'à l'été 2020 au coût d’environ 30 millions $.
«Ils appliquent un genre de tapisserie, un fil de carbone qui est imbibé d'époxy, qui fait qu'elle colle, si vous voulez, à la paroi. Après en séchant, ça devient structural et résistant», explique Romain Bonifay, ingénieur à la Ville de Montréal.
La Ville doit se dépêcher à procéder aux réparations puisque, pour pallier la fermeture, elle doit utiliser d’autres conduites avec une pression moindre.
Normalement, les conduites ont une durée de vie variant entre 80 et 120 ans.
Toutefois, la conduite en réparation a moins de 50 ans.