/sports/hockey
Navigation

Duclair vient hanter Tortorella

Antony Duclair des Sénateurs d'Ottawa, le 11 décembre 2019.
PHOTO Martin Chevalier Antony Duclair des Sénateurs d'Ottawa, le 11 décembre 2019.

Coup d'oeil sur cet article

Complétant son tour du chapeau en prolongation dans une victoire des Sénateurs face aux Blue Jackets de Columbus, le Québécois Anthony Duclair a ainsi signé une douce revanche contre son ancien entraîneur John Tortorella, samedi après-midi, à Ottawa. 

Duclair a réussi les deux premiers buts de son équipe, lors de l’engagement initital, avant de jouer les héros de la période supplémentaire pour permettre aux siens de l’emporter par le pointage de 4 à 3. Il s’agissait des 16e, 17e et 18e buts de la saison pour Duclair. 

Rappelons que Tortorella n’avait pas été tendre à l’endroit du Québécois, en février dernier, avant un match des Blue Jackets au Centre Bell. 

«Je ne crois pas qu’il sache comment jouer, avait alors dit l’entraîneur, à propos de Duclair. J’ai le sentiment que c’est un joueur qui veut avoir la rondelle, il a énormément de talent et il patine bien. Mais il croit qu’il peut faire tout ce qu’il veut sur la patinoire. Tu ne peux pas faire ça dans la LNH.» 

«Nous avons passé beaucoup de temps à essayer de lui enseigner des rudiments du jeu, avec ou sans la rondelle, avait ajouté Tortorella. Parfois, j’ai l’impression qu’il comprend et d’autres fois, non. Je ne sais pas s’il est juste entêté. Il commence à manquer de temps.» 

Un doublé pour Texier 

Duclair, qui totalise maintenant 25 points en 33 matchs avec les Sénateurs cette saison, avait finalement été échangé à Ottawa quelques jours plus tard dans la transaction impliquant Ryan Dzingel. Le Québécois avait eu une première occasion de rabrouer Tortorella, le 6 avril à Ottawa, mais les Blue Jackets l’avaient alors emporté 6 à 2. Le 25 novembre dernier, à Columbus, les Blue Jackets avaient blanchi Duclair et les Sénateurs 1 à 0. Cette fois, l’attaquant québécois s’est assuré d’avoir le dessus. 

En avance 2 à 1 après la première période, Duclair et les Sénateurs ont incité Tortorella à remplacer le gardien Elvis Merzlikins, auteur de seulement six arrêts, par Joonas Korpisalo. 

La formation locale a ajouté un but au deuxième tiers par l’entremise de Connor Brown, puis l’attaquant Alexandre Texier a inscrit un doublé pour Columbus en troisième période. 

Nilsson solide devant le filet 

Le gardien des Sénateurs Anders Nilsson a bien fait dans ce match, repoussant 38 des 41 rondelles dirigées vers lui. Cam Atkinson était d’abord parvenu à le déjouer, lors de l’engagement initial. 

Les Blue Jackets n’ont pas été épargnés par les blessures lors de cette rencontre. Sonny Milano a notamment quitté la partie dès la première période à la suite d’une mise en échec du défenseur Mark Borowiecki pendant que le joueur des Blue Jackets était en perte d’équilibre. En tentant de venger son coéquipier, Josh Anderson s’est pour sa part blessé durant un combat face à Borowiecki.