/investigations
Navigation

Nominations au Bureau d'enquête

Jean-Louis Fortin
Photo Martin Chevalier Jean-Louis Fortin

Coup d'oeil sur cet article

J’ai le plaisir d’annoncer la nomination de Jean-Louis Fortin au poste de directeur du Bureau d’enquête.

Journaliste depuis 15 ans et adjoint au directeur de l’information depuis 2014, Jean-Louis a participé à la fondation de notre Bureau d’enquête, il y aura sept ans dans quelques jours. À ce titre, il a lui-même conduit de nombreuses enquêtes journalistiques dans plusieurs domaines, faisant des questions de corruption et de collusion sa spécialité.

C’est d’ailleurs lui qui a dirigé le récent livre du Bureau d’enquête, PLQ inc., vite devenu un best-seller au Québec.

Jean-Louis Fortin sera secondé dans son rôle par Éric Yvan Lemay, journaliste depuis plus d’une vingtaine d’années au Journal de Montréal, où il a aussi été un adjoint au directeur de l’information, durant six ans. Éric Yvan Lemay est membre du Bureau d’enquête depuis sa création. Il est spécialiste des questions de santé, un domaine qu’il continuera de fouiller.

Éric Yvan Lemay
Photo Martin Chevalier
Éric Yvan Lemay

Notre Bureau d’enquête est un consortium de professionnels de l’information issus de tous les médias de Québecor. Il est formé de journalistes, de recherchistes, de producteurs de contenu et d’avocats du Journal de Montréal, du Journal de Québec, du journal 24 Heures, de TVA Nouvelles, de l’Agence QMI et de Numériq, l’organisation qui dirige les sites internet et les applications d’actualité de l’entreprise.

Il produit des textes pour les journaux, les sites internet et applications. Il diffuse des reportages télé, des documentaires disponibles sur Club illico, des dossiers interactifs sur le web, des livres et des podcasts.

Notre Bureau d’enquête a pour objectif d’informer la population québécoise de sujets d’intérêt public qui, autrement, resteraient cachés. Nous défendons les intérêts de nos lecteurs, de nos auditeurs et de nos internautes. C’est le mandat qui a été confié à MM. Fortin et Lemay.

Dany Doucet
Vice-président Information
Médias QMI