/news/politics
Navigation

Trudeau veut que Washington attende avant de signer son entente avec la Chine

Trudeau veut que Washington attende avant de signer son entente avec la Chine
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le premier ministre Justin Trudeau a demandé à l’administration Trump de ne pas finaliser son entente commerciale avec Pékin sans que le cas des deux Canadiens détenus en Chine soit réglé.  

C’est ce qu’il a dit mercredi en entrevue de fin d’année avec l’émission matinale de TVA, «Salut Bonjour».  

«On a dit qu’il ne faudrait pas que les États-Unis signent une entente finale et complète avec la Chine qui ne règle pas la question de Meng Wanzhou et des deux Canadiens», a indiqué M. Trudeau  

L’ex-diplomate Michael Kovrig et l’entrepreneur Michael Spavor ont été arrêtés par Pékin pour soupçon d’espionnage en décembre 2018 et sont toujours détenus.  

Ottawa accuse la Chine d’avoir procédé à leur «détention arbitraire» en mesure de représailles à l’arrestation de Meng Wanzhou, directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei et fille du fondateur de cette entreprise.  

Cette Chinoise a été arrêtée à Vancouver à la demande de Washington, qui demande son extradition pour qu’elle fasse face à la justice américaine.  

Les relations entre la Chine et le Canada se sont envenimées depuis.  

Pékin a aussi aussi fermé son marché à toute importation canadienne de viande de juin à septembre. On alléguait que certains certificats vétérinaires falsifiés avaient été découverts.

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.