Des surplus alimentaires de CHSLD redistribués aux plus démunis
Une cuisine collective de Brossard récupère la nourriture non consommée dans des centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) pour l’offrir aux plus démunis.
La nourriture qui serait autrement perdue aboutit en effet aux Cuisines de l’Amitié, qui les cuisinent et les congèlent.
Ce sont entre 6000 et 8000 repas qui sortent ainsi chaque année de ces cuisines collectives.
«Nous nous assurons de construire la chaîne de nutrition pour que la personne ait tout ce que ça lui prend pour se nourrir», fait savoir la directrice des Cuisines de l’Amitié, Ginette Boucher.
Des milliers de personnes en perte d’autonomie bénéficient de ces petits plats, comme Pierre Gouache, qui ne peut pas cuisiner en raison de ses problèmes pulmonaires.
«C’est très bon, a-t-il expliqué à TVA Nouvelles. Ça m’aide moralement et physiquement à me maintenir.»
Cette initiative existe depuis 10 ans grâce aux partenaires du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre.
«Les nutritionnistes au CLSC [centre local de service communautaire], travailleuses sociales, ergothérapeutes, médecins, infirmières auxiliaires familiales ont dit: “Bien, c’est intéressant. On va pouvoir utiliser ces plats-là pour les apporter aux personnes qui sont dans le besoin et surtout pour les maintenir à domicile”», a expliqué une organisatrice communautaire du CISSS, Michelle Ouimet.