Coup d'oeil sur cet article
Plus de la moitié des Canadiens qui n’investissent pas invoquent leur manque de connaissances et de confiance en eux. De façon générale, des milliers de Québécois ont un besoin urgent de sortir de l’endettement et d’épargner davantage. Est-ce votre cas ? Connaissez-vous bien les finances personnelles ? Testez vos connaissances à l’aide de ce quiz préparé par Le Journal.
a) Entre 500 $ et 2000 $
b) Entre 3000 $ et 10 000 $
c) Entre 10 000 $ et 20 000 $
Les experts recommandent idéalement 5 % à 10 % de votre revenu net, ou entre 3000 $ et 10 000 $. Cela dépend de votre sécurité d’emploi. Un fonctionnaire avec sécurité d’emploi tendra vers 3000 $, alors qu’un travailleur autonome tendra vers 10 000 $.
a) Si vous remboursez votre paiement minimum chaque mois
b) Si vous remboursez votre solde au complet à l’intérieur du délai permis (21 jours)
c) Si vous l’utilisez souvent et obtenez beaucoup de points de programmes de récompenses
Si vous remboursez votre solde à l’intérieur du délai permis (habituellement 21 jours), vous profitez d’argent prêté à 0 % d’intérêt. Une bonne façon de faire de l’argent sur le dos des banques !
Vrai
Faux
C’est le taux d’imposition qui est important. Si, lorsque vous décaissez vos REER à votre retraite, vous avez un taux d’imposition de 28 % sur vos revenus, et que lorsque vous avez cotisé à vos REER dans votre vie active, ce taux était de 45 %, et bien vous venez de faire 17 % !
a) Déduire les cotisations que l’on fait, mais les gains sur nos placements sont imposables
b) Faire fructifier nos placements à l’abri de l’impôt, mais on ne peut pas déduire nos cotisations
c) Déduire nos cotisations et faire fructifier nos placements à l’abri de l’impôt
Dans un CELI, tous les gains en capitaux sont non imposables. Mais contrairement au REER, les cotisations que l’on y fait ne sont pas déductibles d’impôt.
a) Rembourser vos cartes de crédit
b) Rembourser votre prêt étudiant
c) Cotiser à votre REER
Il importe de payer d’abord les dettes à haut taux d’intérêt. Rien ne sert de cotiser à un REER qui vous rapportera 6-7 % si vous devez rembourser 5000 $ sur une carte de crédit qui vous fait payer 19 % de taux d’intérêt...
a) 12 ans et un mois
b) 34 ans et un mois
c) 80 ans et un mois
Selon cet exemple donné par l’Office de la protection du consommateur, le montant total des frais de crédit que vous payerez sera de 45 350 $. Voilà pourquoi il faut de préférence rembourser le solde de votre carte plutôt que de faire le paiement minimum.
a) 50 $
b) 30 $
c) 15 $
Avec le REEE, vous êtes assurés de recevoir au moins 30 % de subventions sur les premiers 2500 $ de cotisation versée annuellement. Des subventions supplémentaires sont offertes pour les ménages à revenus modestes.
a) 405 $
b) 512 $
c) 692 $
Le fait d’attendre dix ans avant de commencer à épargner va faire en sorte que votre retraite va vous coûter deux fois plus cher. Commencer tôt à épargner, c’est primordial !
a) 25 000 $
b) 40 000 $
c) 35 000 $
Depuis 2019, la limite des retraits d’un REER dans le cadre du régime d’accession à la propriété (RAP) est de 35 000 $. Chaque membre du couple peut retirer cette somme de son REER au titre du RAP pour acheter une première maison, sans que l’émetteur du REER retienne l’impôt sur ces montants.
a) Un panier de titres qui se négocie à la bourse au même titre qu’une action
b) Un fonds commun de placement spécialisé dans les grandes entreprises
c) Un titre qui reproduit uniquement un indice boursier