/news/society
Navigation

C’est arrivé la semaine du... 5 janvier

Coup d'oeil sur cet article

5 janvier 1910

Le tout nouveau club du Canadien de Montréal, fondé en décembre, joue — et gagne ! — son premier match dans la Ligue canadienne de hockey. 

6 janvier 1937

Le frère André, à l’époque où il s’occupe de l’oratoire Saint-Joseph. (Vers 1920)
Photo d’archives de la Ville de Montréal
Le frère André, à l’époque où il s’occupe de l’oratoire Saint-Joseph. (Vers 1920)

Décès à Montréal du frère André, à 91 ans. Près d’un million de fidèles, certains venant même des États-Unis, rendent un dernier hommage à sa dépouille, exposée en chapelle ardente dans la crypte de l’oratoire Saint-Joseph. Il s’était fait connaître dès les années 1870 pour des cas de guérison considérés inexplicables. En 1904, il inaugure sur la montagne une chapelle vouée à son saint de prédilection, Saint-Joseph. Les exploits du frère André ne sont égalés, selon les témoins, que par sa grande humilité et sa simplicité. Il est canonisé en 2010 et est nommé saint patron des aidants naturels.

7 janvier 2015

À Paris, un attentat terroriste est perpétré dans les bureaux du journal satirique français Charlie Hebdo, faisant 12 morts et suscitant l’indignation internationale.

8 janvier 1960

À la suite des décès successifs de Maurice Duplessis (1959) et de Paul Sauvé (1960), Antonio Barrette prend la tête du gouvernement du Québec pour le parti de l’Union nationale. 

9 janvier 1927

La façade de Laurier Palace, après le tragique événement. (1927)
Photo Collection du Musée des pompiers de Montréal
La façade de Laurier Palace, après le tragique événement. (1927)

Dans l’est de Montréal, 77 enfants périssent dans l’incendie du cinéma Laurier Palace. En ce dimanche après-midi, le théâtre accueillait pour les « vues animées » environ 800 personnes. L’incendie, rapidement maîtrisé, causera pourtant la panique chez les enfants installés au balcon. Ceux-ci se précipitent dans l’escalier, trébuchent et s’entassent sur la porte bloquée. Il faudra démolir la cloison de l’escalier pour atteindre les enfants, dont plusieurs sont déjà décédés, asphyxiés ou écrasés dans l’empilade. Certains des pompiers et des agents de police sur les lieux y reconnaissent même leurs propres enfants. C’est l’une des pires tragédies de l’histoire de la ville. 

10 janvier 1910

Fondation du journal montréalais Le Devoir par l’homme de lettres, politicien et intellectuel nationaliste Henri Bourassa. Le quotidien est toujours publié de nos jours. 

11 janvier 1922

Les médecins Frederick Banting et Charles Best administrent à un patient diabétique un extrait pancréatique qui, dans les jours suivants, révélera les effets révolutionnaires de l’insuline dans le traitement de cette maladie.