/travel/destinations
Navigation

Le Massachusetts, un incontournable en 2020

ÉVA 0111 Est des États-Unis
Photo courtoisie, Massvacation Le monument national des Pères fondateurs. D’une hauteur de 25 mètres, il est positionné comme s’il admirait la ville et le port.

Coup d'oeil sur cet article

PLYMOUTH | L’année 2020 marque le 400e anniversaire de l’arrivée au Massachusetts, plus précisément à Plymouth, du Mayflower, ce navire marchand à bord duquel voyageaient les pèlerins anglais qui fuyaient l’Angleterre à la recherche d’une terre libre leur permettant de pratiquer leur religion.  

« Les pèlerins ont apporté avec eux la démocratie. Le pacte Mayflower, qu’ils ont signé au large de Cape Cod, était précurseur de la déclaration d’indépendance des États-Unis. L’histoire du Massachusetts est l’histoire de l’Amérique », explique Dusty Rhode, le directeur de la Commission
du 400e.  

La Mayflower Society House, une belle maison historique qui permet d’en apprendre davantage sur l’immigration au 17<sup>e</sup> siècle.
Photo courtoisie, Kindra Clineff
La Mayflower Society House, une belle maison historique qui permet d’en apprendre davantage sur l’immigration au 17e siècle.

C’est donc dans cette ville, la deuxième plus ancienne des États-Unis, qu’il faut se rendre pour visiter le Mayflower, et pour s’offrir une journée hors du temps dans le musée vivant qu’est la Plimoth Plantation qui invite à se plonger dans la vie quotidienne des pèlerins et des Wampanoag, les Amérindiens qui les ont accueillis au 17e siècle.   

Sur place, le Jenny Museum, le Pilgrim Hall Museum, le Plimoth Grist Mill ou le Myles Standish Monument invitent également à mieux comprendre cette histoire. Une belle occasion d’enfiler les kilomètres entre Boston la Sophistiquée jusqu’aux longues plages de Cape Cod ou de découvrir les petits paradis que sont Martha’s Vineyard ou Nantucket, sans oublier les vertes collines des Berkshires dans l’ouest du Massachusetts à la découverte des nombreux événements emblématiques, mariant culture, cuisine et histoire qui se dérouleront un peu partout sur le territoire.  

Événements à surveiller   

  • La cérémonie d’ouverture aura lieu le 24 avril au Plymouth Memorial Hall.  
  • Du 14 au 19 mai : Mayflower Sails 2020. À l’occasion de ce festival, le Mayflower naviguera dans le port de Boston aux côtés de l’USS Constitution avant de rejoindre les quais de Plymouth le 21 mai. Il sera par la suite ouvert aux visiteurs à compter du 23 mai.   
  • 27 au 29 juin : Cérémonie du Salut officiel de la Marine.   
  • L’exposition itinérante Notre histoire : 400 ans d’histoire de Wampanoag parcourra le Massachusetts et toute la Nouvelle-Angleterre.  
  • 1er août : Grande Promenade des ancêtres organisée par les 69 tribus Wampanoag du Massachusetts.   
  • 10 au 14 septembre : Le Mayflower se rend à Provincetown pour des reconstitutions historiques.   
  • 14 septembre : Cérémonie soulignant le 400e anniversaire et rendant hommage aux pères pèlerins et aux autochtones immortalisés dans la fondation historique de la colonie de Plymouth.   
  • 19 au 20 septembre (Plymouth) : Embarkation Festival, au rythme de la culture traditionnelle.  
  • 29 octobre au 1er novembre (Plymouth) : Grande conférence historique des peuples autochtones de la Nouvelle-Angleterre.  
  • 25 novembre (Plymouth) : Un grand feu d’artifice marquera la fin des festivités.