/news/currentevents
Navigation

[VIDÉO] Des militants véganes débarquent au Joe Beef en pleine heure du souper

[VIDÉO] Des militants véganes débarquent au Joe Beef en pleine heure du souper
Capture d'écran Facebook

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL | Les clients et le personnel du Joe Beef ont eu toute une surprise samedi soir lorsque des activistes véganes se sont introduits dans le célèbre restaurant montréalais, en pleine heure du souper.  

Dans une vidéo relayée par des militants sur les réseaux sociaux, on peut voir une dizaine de personnes entrer dans le restaurant et scander que la viande «ce n’est pas de la nourriture, c’est de la violence». 

L’action a duré environ une dizaine de minutes. Le tout s’est déroulé sans heurts, selon le copropriétaire des lieux, David McMillan, qui n’a pas semblé choqué outre mesure.   

«C’est sûr qu’on a été arrêté quelques minutes, mais ce n’est pas si grave que ça. Ça a surpris les clients, mais on leur a ensuite payé ensuite une tournée de vin pétillant», a-t-il raconté, en entrevue à l’Agence QMI.   

Le coup d’éclat était organisé par le groupe Direct Action Everywhere, qui avait fait parler de lui en décembre dernier quand des militants étaient entrés dans une porcherie de Saint-Hyacinthe.   

Dans la foulée, les Éleveurs de porcs du Québec avaient demandé au gouvernement de hausser les amendes dans les cas où les manifestants s’invitent à l’intérieur de leurs installations.   

David McMillan est loin d’aller aussi loin.   

«À l’intérieur du resto, c’est un peu raide, mais ils ont le droit. Je trouve juste que c’est un peu bizarre comme cible quand on sait qu’on travaille avec des producteurs québécois et qu’il y a des McDo partout», a-t-il fait valoir.