/sports/hockey
Navigation

Enfin un peu de positif: le Tricolore remporte un deuxième match d’affilée

Le Tricolore remporte un deuxième match d’affilée

Coup d'oeil sur cet article

Carey Price a bloqué 31 tirs pour signer son deuxième jeu blanc de la saison, Ryan Poehling a marqué son premier but de la saison à son 20e match, Jordan Weal a animé l’attaque des siens après un match sur la passerelle de presse, et le Canadien a signé un premier gain au Centre Bell depuis le 11 décembre.   

Le CH est encore très loin dans la course aux séries, mais il y avait des éléments positifs dans la victoire de 2 à 0 contre les Flames de Calgary, lundi, à Montréal.   

« C’est une grosse victoire pour nos partisans », a dit l’ailier Dale Weise, qui a récolté son premier point avec une passe à son sixième match depuis son rappel du Rocket de Laval. « Ils ont eu à endurer des moments difficiles ces derniers temps. Ç’a été un très bel effort d’équipe, en partant de notre gardien. »  

« Ça fait du bien, nous pourrons construire sur nos deux victoires d’affilée, a renchéri Price. C’était un effort collectif jusqu’à la dernière seconde. Nick Suzuki a plongé pour bloquer un tir dans les derniers instants. C’est de cette façon que tu gagnes des matchs. »  

À égalité avec Dryden  

Dans le grand livre des records de l’équipe, Price a maintenant sa place au troisième rang dans l’histoire de l’équipe avec 46 jeux blancs, un chiffre qu’il partage avec Ken Dryden.   

« C’est une autre réalisation, c’est assez cool, a simplement répondu le numéro 31. J’ai hâte à la prochaine étape. »  

Price n’avait pas inscrit un zéro à sa fiche depuis le 17 octobre, lors d’un gain de 4 à 0 contre le Wild du Minnesota au Centre Bell.   

Soulagement  

Dans un autre coin du vestiaire, Poehling avait le sourire facile. Auteur d’un tour du chapeau à son tout premier match avec le CH contre les Maple Leafs de Toronto la saison dernière, l’Américain a enlevé une tonne de pression de ses épaules en touchant la cible pour la première fois cette année.   

« Je me sens libéré, a mentionné Poehling. C’était un but important, nous menions seulement par un but. Nous respirions mieux après ce jeu. »  

Ce qu’on a remarqué...  

Weal roulait à fond  

Jordan Weal a marqué son cinquième but de la saison, mais c’était surtout la troisième fois cette année qu’il marquait à son retour au jeu après une visite sur la passerelle. Utilisé à l’aile gauche du
quatrième trio avec Nate Thompson et Dale Weise, Weal a décoché cinq tirs en direction de David Rittich. « Je n’étais pas plus affamé à mon retour après un match dans les gradins, a-t-il expliqué. Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive. J’ai appris à rester calme et à mieux gérer mes émotions. »  

Fleury renverse Lucic  

Cale Fleury a terminé le match avec une seule mise en échec. Si cette statistique n’a rien de magique, son coup d’épaule a pimenté le Centre Bell. En troisième période, Fleury a fait voler le gros Milan Lucic en gagnant un contact épaule à épaule. « Je savais qui c’était, a dit Fleury. Je pense que je l’ai surpris. J’ai entendu les partisans réagir. Parce qu’il a joué pour les Bruins, et qu’il y a eu des batailles épiques entre les deux équipes, je sais qu’ils ne l’aiment pas trop. »  

Chiarot de retour  

Absent lors des deux matchs précédents en raison d’une blessure au bas du corps, Ben Chiarot a réussi son retour au jeu. Le numéro 8 a formé un très bon duo avec son partenaire des dernières semaines, Shea Weber. Chiarot a joué un peu plus de 24 minutes. À la ligne bleue, Marco Scandella a également offert une bonne prestation aux côtés de Jeff Petry.   

Moins énergiques  

Les Flames débarquaient à Montréal avec cinq victoires d’affilée. Samedi, ils ont remporté un match émotif contre les Oilers d’Edmonton. Deux jours plus tard, la troupe à Geoff Ward n’avait pas la même fougue. Ils ont pris plusieurs minutes avant de trouver leur rythme. À mi-chemin en première période, le CH menait 12 à 2 au chapitre des tirs.  

+
Price
Carey Price a offert une deuxième très bonne sortie d’affilée. Il a obtenu un premier jeu blanc en près de trois mois.
-
Tkachuk
Matthew Tkachuk n’a pas joué son rôle de peste face au CH, étant plutôt invisible. Il a menacé Price à une seule reprise, et c’était dans les dernières secondes du match.
0
2
Première période
1-Mon: Jordan Weal (5) (Petry, Weise)13:30
Punitions: Ryan (Cgy) 7:01.
Deuxième période
Aucun but.
Punitions: Giordano (Cgy) 7:07, Bennett (Cgy) 13:23, Poehling (Mon) 15:56.
Troisième période
2-Mon: Ryan Poehling (1) (Sans aide)9:4
Punitions: Mete (Mon) 1:50.
Tirs au but
Calgary 7 - 9 - 15 - 31 Montréal 17 - 15 - 5 - 37
Gardiens:
Cgy: David Rittich (P, 18-11-5). Mon: Carey Price (G, 18-16-4).
Avantages numériques:
Cgy: 0 en 2, Mon: 0 en 3
Arbitres:
Jake Brenk, François St-Laurent.
Juges de lignes:
Matt MacPherson, Derek Nansen.
ASSISTANCE:
20 790
Ryan Poehling
Jordan Weal
★★
Carey Price
★★★

--   

Le match en détails :  

3e période         

20:00 - Fin du match     

9:45 - BUT : Ryan Poehling choisit le moment opportun pour inscire son premier but de la saison. Il récupère une rondelle libre dans l'enclave et déjoue habilement le gardien des Flames.       

6:56 - Cale Fleury reste fidèle à ses habitudes. Il sert toute une mise en échec à Milan Lucic, au grand plaisir de la foule!        

1:50 - Victor Mete est chassé deux minutes pour avoir accroché Derek Ryan.         

2e période               

20:00 - Fin du deuxième vingt          

15:55 - Ryan Poehling est le premier joueur du CH à être chassé dans ce match. Il se fait prendre lorsqu'il accroche Sam Bennett.          

13:23 - Le bâton de Sam Bennett atteint Dale Weise au visage. Il est chassé pour deux minutes.            

7:07 - Le CH se retrouve à nouveau en avantage numérique. Mark Giordano est chassé pour avoir fait trébucher Phillip Danault.            

3:59 - Un rare revirement de Phillip Danault permet aux Flames de profiter d'un surnombre. Carey Price répare l'erreur de son coéquipier en effectuant l'arrêt aux dépens de Matthew Tkachuk.             

1re période                   

20:00 - Fin du premier engagement                

15:46 - Les Flames veulent créer l'égalité tout de suite. Elias Lindholm obtient une bonne chance de marquer, mais Price ferme la porte avec un superbe arrêt de la jambière.                 

13:31 - BUT : Jordan Weal récupère une rondelle libre dans l'enclave et déjoue David Rittich avec un tir entre les jambières.                 

8:25 - Quelle chance ratée de Jordan Weal! Ilya Kovalchuk repère l'attaquant dans l'enclave, qui décoche sur réception. Le gardien Rittich réalise tout un arrêt!                  

7:01 - Les Flmes écopent de la première pénalité du match. Derek Ryan se retrouve au cachot pour avoir donné un coup de bâton à Victor Mete.                  

0:00 - Début de la rencontre