/24m/transports
Navigation

Montréal: Chargement de neige lundi, dès 19 heures

Montréal: Chargement de neige lundi, dès 19 heures
Joël Lemay / Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Pour éviter que la neige qui est tombée à Montréal se transforme en glace, un chargement sera déclenché lundi soir, à 19 heures, par la Ville. Cette opération devrait durer quatre jours. 

Selon Philippe Sabourin, porte-parole de la Ville, environ la moitié de l’accumulation de 11 centimètres est composée de grésil. «C’est une neige qui est lourdement chargée d’eau», explique-t-il.  

La Ville redoute les conséquences d’une chute des températures. «Ça pourrait même aller jusqu’à moins 10, moins 20 (degrés Celsius) dans la deuxième partie de la semaine», mentionne M. Sabourin.  

Selon les prévisions météorologiques d’Environnement Canada, la température pourrait descendre à moins 9 degrés mercredi pendant la nuit, puis à moins 20 degrés jeudi pendant la nuit.  

«La préoccupation de la Ville, c’est de récupérer cette neige avant qu’elle gèle complètement et qu’elle se transforme en bloc de glace. C’est vraiment une mesure qui est préventive», affirme M. Sabourin.  

La Ville peut décréter un chargement lorsque l’accumulation au sol atteint entre 10 et 15 centimètres.  

«Normalement (à) 11 centimètres, on ne décrète pas nécessairement un chargement, mais là, l’opération est justifiée par le type de neige qu’on a reçue», soutient le porte-parole de la Ville.  

«Même si l’accumulation au sol semble moindre, elle est déjà très compactée, susceptible de glacer, et ne fondra pas», a aussi indiqué Jean-François Parenteau, responsable des services aux citoyens au comité exécutif de la Ville, via Twitter.  

Des panneaux de signalisation orange devraient être installés, d’ici 15 heures, pour informer les citoyens si leur rue est déneigée ou non. L’application Info-Neige MTL et le site web de la Ville sont aussi utiles pour suivre l’état de la situation.  

Cette saison hivernale, un premier chargement de neige avait eu lieu en novembre. Le plus récent remonte au 2 janvier.