Air Canada reçoit déjà 12 M$ de fonds publics
Coup d'oeil sur cet article
Près de la moitié des premiers investissements publics de 27 millions $ de SCALE AI dans le domaine de l’intelligence artificielle ont été octroyés à Air Canada, a annoncé mardi l’organisme.
Mardi, SCALE AI, coprésidée par Hélène Desmarais et dirigée par l’ex-PDG du Groupe Pages Jaunes Julien Billot, a distribué 27 millions $ (22,6 millions $ d’Ottawa et 4,2 millions $ de Québec) à une dizaine de projets d’une valeur totale de 75 millions $.
Ravel par CF (4,8 millions $), CAE (2,8 millions $) ou Stream Systems (1,8 million $) ont obtenu une aide financière de SCALE AI, mais c’est Air Canada qui en a reçu le plus.
Sur les 27 millions $ annoncés mardi, plus de 12 millions $, ou 44 %, sont allés à Air Canada, qui a engrangé des profits de 636 millions $ au troisième trimestre de 2019.
Dans un communiqué, SCALE AI a précisé qu’Air Canada se servira de l’argent pour accomplir un projet de 31,1 millions $ visant à améliorer « la prévision de la demande des passagers ainsi que les opérations de fret » avec ses partenaires Plotly, OEC Group et Edgenda.
Avares de commentaires
Mardi, Le Journal n’a pas pu obtenir plus de détails sur l’aide financière accordée à Air Canada.
« Air Canada est fière de contribuer à la croissance du secteur de l’intelligence artificielle et à son impact sur l’emploi à Montréal et ailleurs au pays. Pour toutes autres questions, je vous invite à communiquer avec SCALE AI », a indiqué sa porte-parole, Pascale Déry.
Jointe par Le Journal, la v.-p. marketing et communications de SCALE AI, Isabelle Turcotte, a à son tour renvoyé la balle... à Air Canada.
« Selon les termes de l’entente avec le gouvernement, seuls le montant total du projet, notre contribution et les noms des partenaires sont rendus publics. Les autres détails sont à la discrétion des partenaires de chaque projet », a-t-elle conclu.
– Avec la collaboration d’Andrea Valeria