/finance/business
Navigation

Air Canada reçoit déjà 12 M$ de fonds publics

Coup d'oeil sur cet article

Près de la moitié des premiers investissements publics de 27 millions $ de SCALE AI dans le domaine de l’intelligence artificielle ont été octroyés à Air Canada, a annoncé mardi l’organisme. 

Mardi, SCALE AI, coprésidée par Hélène Desmarais et dirigée par l’ex-PDG du Groupe Pages Jaunes Julien Billot, a distribué 27 millions $ (22,6 millions $ d’Ottawa et 4,2 millions $ de Québec) à une dizaine de projets d’une valeur totale de 75 millions $.

Ravel par CF (4,8 millions $), CAE (2,8 millions $) ou Stream Systems (1,8 million $) ont obtenu une aide financière de SCALE AI, mais c’est Air Canada qui en a reçu le plus. 

Sur les 27 millions $ annoncés mardi, plus de 12 millions $, ou 44 %, sont allés à Air Canada, qui a engrangé des profits de 636 millions $ au troisième trimestre de 2019.

Dans un communiqué, SCALE AI a précisé qu’Air Canada se servira de l’argent pour accomplir un projet de 31,1 millions $ visant à améliorer « la prévision de la demande des passagers ainsi que les opérations de fret » avec ses partenaires Plotly, OEC Group et Edgenda. 

Avares de commentaires

Mardi, Le Journal n’a pas pu obtenir plus de détails sur l’aide financière accordée à Air Canada. 

« Air Canada est fière de contribuer à la croissance du secteur de l’intelligence artificielle et à son impact sur l’emploi à Montréal et ailleurs au pays. Pour toutes autres questions, je vous invite à communiquer avec SCALE AI », a indiqué sa porte-parole, Pascale Déry. 

Jointe par Le Journal, la v.-p. marketing et communications de SCALE AI, Isabelle Turcotte, a à son tour renvoyé la balle... à Air Canada.

« Selon les termes de l’entente avec le gouvernement, seuls le montant total du projet, notre contribution et les noms des partenaires sont rendus publics. Les autres détails sont à la discrétion des partenaires de chaque projet », a-t-elle conclu.

– Avec la collaboration d’Andrea Valeria 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.