/entertainment/comedy
Navigation

Un spectacle solo pour Anne-Élisabeth Bossé

TAPIS-ROUGE-DU-FILM-DE-MONIA-CHOKRI
Photo Agence QMI, Dominick Gravel Anne-Élisabeth Bossé

Coup d'oeil sur cet article

Quelques mois après avoir reçu de très bonnes critiques de sa Soirée Carte blanche au festival Juste pour rire, la comédienne Anne-Élisabeth Bossé tente l’aventure du one-woman-show. Son spectacle, intitulé Jalouse et produit par Encore, ne sera toutefois pas un stand-up classique.

« On dit que c’est un one-woman-show, mais c’est plus large que ça, indique-t-elle au Journal. C’est sûr que je serai seule sur scène. Ce ne sera pas exactement du théâtre. Et je ne veux pas faire un one-woman-show comme on a en tête. Ça va être un hybride de plein d’affaires. J’aime penser à Clémence Desrochers. Ce ne sera pas du tout “une ligne, un punch”. »

Même si son sketch de Céline Dion, au dernier Bye Bye, a été très bien reçu, Anne-Élisabeth Bossé n’a pas non plus l’intention de faire des imitations dans son spectacle. « Ce n’est pas du tout vers ça que je me dirige. Je ne me vois pas avoir des perruques. »

Rigolo et profond

Pour la mise en scène, elle a fait appel à Frédéric Blanchette, avec qui elle a souvent travaillé au théâtre. « On parle le même langage. Un des premiers shows majeurs que j’ai faits au théâtre, c’est lui qui l’a mis en scène. C’est aussi un gars très drôle. Il va ajouter la coche plus théâtrale à l’affaire ».

Suzie Bouchard complétera le trio, en collaborant aux textes. De quoi parlera ce spectacle ? « Il s’appelle Jalouse. C’est sûr que ça va parler de ce sentiment-là qui peut nous arriver assez tôt dans la vie, dit Anne-Élisabeth. Je veux parler de moi, que ce soit rigolo, mais aussi profond. Il y aura mes réflexions drôles, absurdes, philosophico-comiques ».

Conjointe de l’humoriste Guillaume Pineault – qui a récemment annoncé lui aussi son spectacle solo, Détour –, Anne-Élisabeth Bossé ne souhaite pas mettre sa carrière de comédienne en veilleuse avec sa future tournée. « Je ne veux pas que ça me détourne de ma carrière de comédienne, dit celle qui avait fait ses premiers pas au cinéma devant la caméra de Xavier Dolan. Je ne deviens pas humoriste. En fait, je me sers de ce que j’aime comme comédienne et de mon sens de l’humour pour faire un spectacle. »


Anne-Élisabeth Bossé présentera son premier spectacle solo, Jalouse, en 2021. Les dates de tournée seront annoncées plus tard.