/sports/hockey
Navigation

Patrick Kane atteint les 1000 points

L'attaquant Patrick Kane a récolté son 1000e point dimanche soir.
Photo AFP L'attaquant Patrick Kane a récolté son 1000e point dimanche soir.

Coup d'oeil sur cet article

Grâce à une mention d’aide sur le filet de Brandon Saad, l’attaquant des Blackhawks de Chicago Patrick Kane a obtenu le 1000e point de sa carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Sa contribution offensive a permis aux siens de l’emporter 5 à 2 face aux Jets de Winnipeg, dimanche à l’United Center.

L’Américain est devenu le 90e joueur de l’histoire à accomplir ce fait d’armes et seulement le 10e athlète de son pays. À 31 ans et 61 jours, il est aussi le plus jeune hockeyeur des États-Unis à amasser 1000 points.

Il a également rejoint Stan Mikita, Bobby Hull et Denis Savard, qui ont tous accompli l’exploit sous l’uniforme des «Hawks». Pour ce faire, Kane aura eu besoin de 953 parties.

Outre Saad, Alexander Nylander, Erik Gustafsson, David Kampf et Dominik Kubalik ont tous déjoué Connor Hellebuyck.

Robin Lehner s’est particulièrement signalé dans ce gain. Le gardien suédois a bloqué 36 des 38 tirs dirigés vers sa cage.

Un retour marquant pour Justin Williams

À Raleigh, à son premier match de la saison 2019-2020, Justin Williams a délivré les Hurricanes de la Caroline en fusillade en inscrivant le but gagnant d’une victoire de 2 à 1 sur les Islanders de New York.

Le vétéran de 38 ans jonglait avec l’idée de prendre sa retraite à la fin de la dernière saison, mais après réflexion, il a choisi de s’offrir un dernier (ou avant-dernier, qui sait?) tour de piste avec les «Canes».

L’ancien capitaine de la formation de la Caroline du Nord a été le huitième patineur de son équipe à s’élancer lors des tirs de barrage. Il a eu raison de Thomas Greiss d’un foudroyant tir entre les jambières. James Reimer a ensuite complété le travail en bloquant le lancer d’Anders Lee.

L’équipe locale a ouvert la marque en première période grâce à Andrei Svechnikov. Le Russe a joué de chance puisque son tir a fracassé le bâton d’un défenseur des Islanders avant de trouver le fond du filet.

De son côté, Lee a été le seul buteur en temps régulier des «Isles».

Tout un retour pour Oliver Bjorkstrand

À New York, Oliver Bjorkstrand a fêté son retour au jeu en marquant les deux buts des Blue Jackets de Columbus, qui l’ont emporté 2 à 1 face aux Rangers.

Absent depuis le 21 décembre en raison d’une blessure aux côtes, le Danois a donné la victoire aux siens alors qu’il ne restait que 27 secondes à faire au match.

Après l’ouverture du pointage par Brady Skjei en fin de première période, il a fallu attendre le troisième vingt avant d’assister au réveil des visiteurs. Bjorkstrand a chaque fois déjoué Igor Shesterkin d’un tir précis dans la partie supérieure.

Le portier des Jackets Matiss Kivlenieks a gagné un premier match dans la LNH. Le Letton a stoppé 29 rondelles.