/travel/destinations/quebec
Navigation

Gaspésie: Voir Percé l’été comme l’hiver

ÉVA 0125 Dossier Gaspésie
Photo Jadrino Huot Le rocher Percé demeure magnifique, quelle que soit la saison.

Coup d'oeil sur cet article

PERCÉ | Si Percé déborde de touristes en été, il en va tout autrement en hiver, une situation que tente de changer un groupuscule de valeureux pionniers visionnaires. 

À la mi-janvier, la rue principale est déserte, mis à part quelques locaux qui bravent le vent et le froid. Les hôtels, restaurants et commerces, y compris le poste d’essence, sont pour la plupart barricadés pour la saison hivernale. Le seul endroit en fait pour casser la croûte est un petit coin-repas aménagé à la coopérative alimentaire du village. 

Le fameux rocher est toutefois toujours au rendez-vous, brillant de tous ses feux, tout comme les glaces sur ses pourtours, grâce à un soleil éclatant. Qui plus est, les sentiers du mont Sainte-Anne vous accueillent à bras ouverts toute l’année, pour des panoramas à couper le souffle. 

Avec ce vaste terrain de jeux enneigé à ses côtés, Percé n’attendait qu’un entrepreneur dynamique et audacieux pour prendre les rênes de cet immense potentiel touristique pour donner un nouveau souffle à la ville et ses environs. 

La plateforme vitrée suspendue du Géoparc de Percé est accessible toute l’année et offre une vue imprenable.
Photo courtoisie, Roger St-Laurent
La plateforme vitrée suspendue du Géoparc de Percé est accessible toute l’année et offre une vue imprenable.

Camp de base 

En 2017, Jean-François Tapp et sa conjointe Pascale Deschamps ont repris en main une auberge plus que centenaire dans le secteur de Coin-du-Banc pour la transformer en camp de base quatre saisons pour les amants de nature et de plein air. 

L’aspect intéressant du projet est certainement son offre intégrée qui jumelle hébergement et restauration, simple mais efficace, à une kyrielle d’activités, incluant le ski de fond, le ski hok, le vélo à pneus surdimensionnés (fatbike) et l’escalade de glace. 

« Il faut des ressources touristiques pour accueillir la visite. Pour l’instant, je suis autosuffisant, mais en créant un besoin, d’autres embarqueront dans l’aventure. C’est le début de quelque chose de beau, je suis sûr qu’on va y arriver », de dire, confiant, l’homme de 39 ans. 

Nul doute qu’avec tous les projets qui bouillonnent dans la tête de ce fier Gaspésien, ambassadeur émérite de la région, le succès attend... au Coin-du-Banc ! 

Repères - Gaspésie 

Une randonnée en fatbike aux abords du golfe du Saint-Laurent permet des coups d’œil uniques.
Photo courtoisie, Roger St-Laurent
Une randonnée en fatbike aux abords du golfe du Saint-Laurent permet des coups d’œil uniques.

Accès : La meilleure façon de visiter la Gaspésie demeure en véhicule. Comptez environ 350 km de Québec et 575 km de Montréal pour atteindre la porte d’entrée de la région, Sainte-Flavi---e. Deux compagnies aériennes assurent aussi des liaisons quotidiennes vers Mont-Joli, Gaspé et Bonaventure, soit Pascan et Air Canada. 

Période : La période d’activités hiver-nales s’étend de la mi-janvier à la fin mars, bien qu’elle varie en fonction des accumulations de neige et de la localisation géographique (moins abondantes en bord de mer qu’en montagne). 

Conseils : Vérifiez au préalable la disponibilité des services, l’offre touristique étant plus limitée en hiver, et armez-vous de vêtements chauds. 

Bonnes adresses 

Les bons plats, y compris de poissons et de fruits de mer, sont toujours au rendez-vous en Gaspésie.
Photo courtoisie, Hôtel & Cie
Les bons plats, y compris de poissons et de fruits de mer, sont toujours au rendez-vous en Gaspésie.
  • Atkins & Frères, Mont-Louis (atkinsetfreres.com ) Poissons fumés fondants et raffinés. 
  • Auberge L’Amarré, Mont-Louis (aubergelamarre.com ) Un coup de cœur pour son bistro et ses créations savoureuses. 
  • Auberge sous les arbres, Gaspé (aubergesouslesarbres.com ) Auberge de luxe qui vous charmera par son décor et son accueil. 
  • Bistro Le Brise-Bise, Gaspé (brisebise.ca ) Resto sans prétention aux plats réconfortants. 
  • Brasserie La Fabrique, Matane (publafabrique.com ) Bières maison avec un menu de style pub relevé et goûteux. 
  • Géoparc, Percé (geoparcdeperce.com ) Introduction ludique à la géologie et immense salle à cordages pour les enfants (ouvert seulement les samedis et dimanches en hiver). 
  • Hôtel & Cie, Sainte-Anne-des-Monts (hoteletcie.com ) Motel-boutique confortable avec un bistro aux plats inventifs et copieux. 
  • Hôtel Grande-Vallée, Grande-Vallée (hmgvm.com ) Auberge champêtre avec un grand choix de plats alléchants au menu.