/sports/hockey
Navigation

Record: Gretzky croit en Ovechkin

Record: Gretzky croit en Ovechkin
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le légendaire Wayne Gretzky estime que le Russe Alexander Ovechkin a une chance légitime de battre son record pour le plus grand nombre de buts inscrits en saison régulière dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey. 

• À lire aussi: Ovechkin dépasse Lemieux avec un tour du chapeau 

Avec 692 réalisations, la vedette des Capitals de Washington se retrouve à 202 buts de la marque de Gretzky (894).

«Je suis de ceux qui croient que les records sont faits pour être battus, a commenté Gretzky, cité par le site web de la Ligue nationale de hockey (LNH). Ce que j’ai accompli, j’en suis très fier. C’est difficile de faire ce que j’ai fait et c’est très difficile de faire ce que fait Ovechkin maintenant. Il n’y a aucun doute dans mon esprit qu’il a une vraie chance d’y parvenir.»

À 34 ans, Ovechkin pointe provisoirement au neuvième rang de tous les temps, à égalité avec Steve Yzerman. Il est à seulement deux buts de rejoindre Mark Messier au huitième échelon.

Dans cette poursuite du record, Gretzky croit qu’Ovechkin aura besoin de deux choses.

«Il faut rester en santé, ce qu’il a réussi à faire pendant sa carrière tout en jouant intensément. Deuxièmement, il faut avoir une bonne équipe, ce qui est également le cas pour lui, a indiqué l’ancien joueur qui aura 59 ans dimanche. Pour avoir du succès, j’ai dû jouer avec de bons joueurs. Il le fait aussi et ça aide évidemment.»

Un souhait particulier

Lorsque Gretzky s’approchait du record de Gordie Howe, qu’il a battu le 23 mars 1994 en marquant son 802e but, Howe et sa femme étaient présents pour assister à l’événement. En fait, le couple a suivi les Kings pendant quelques matchs pour être certains de ne pas manquer le moment. Gretzky voudrait jouer le même rôle pour soutenir Ovechkin lorsqu’il s’approchera de la marque des 894 buts.

«J’espère qu’il [le propriétaire des Capitals Ted Leonsis] réalise que Gordie et sa femme Colleen voyageaient à bord de l’avion de l’équipe lorsque j’essayais de battre son record. J’espère pouvoir faire la même chose car j’aimerais beaucoup être là quand ça va se produire», a lancé la Merveille.