/sports/others
Navigation

Kobe Bryant décédé dans un accident d'hélicoptère

Sa fille Gianna, 13 ans, a également péri dans l'écrasement

Coup d'oeil sur cet article

L’ancien joueur légendaire des Lakers de Los Angeles, Kobe Bryant, est décédé dans un accident d’hélicoptère, dimanche, à Calabasas en Californie.  

• À lire aussi: Neuf personnes sont mortes dans l’accident d’hélicoptère fatal à Kobe Bryant  

• À lire aussi: Décès de Kobe Bryant: plusieurs personnalités réagissent sur le Web  

• À lire aussi: Kobe Bryant: «Plusieurs jours, voire des semaines» avant d’avoir des détails  

• À lire aussi: Kobe Bryant: des Glorieux consternés  

• À lire aussi: Une carrière exceptionnelle pour Kobe Bryant  

C’est ce qu’ont rapporté plusieurs médias, dont le site américain TMZ. Les neuf personnes qui étaient dans hélicoptère ont perdu la vie dans cet accident, dont l’une des quatre filles de l’homme de 41 ans, soit Gianna, âgée de 13 ans.           

  

Durant sa carrière de 20 ans, Bryant a remporté cinq trophées Larry O’Brien, deux trophées du joueur le plus utile de la série finale et il a été le joueur le plus utile de la NBA en 2008.            

Photo AFP

Ses numéros (8 et 24) avaient été retirés dans les hauteurs du Staples Center par les Lakers. «Black Mamba» occupait la troisième place des meilleurs pointeurs de la NBA, avec 33 643 points, mais il a été devancé par LeBron James, samedi. Son dernier Tweet est d’ailleurs à l’égard de l’exploit de James.          

L’ancienne étoile de la NBA faisait partie d’un groupe de joueurs qui pourraient faire leur entrée au temple de la renommée du basketball en 2020. Les élus seront connus à la fin du March Madness, mettant en vedette les meilleures équipes de basketball universitaire aux États-Unis.

  • Jean-Philippe Bertrand, co-animateur des Partants à TVA Sports, était à Dutrizac sur QUB radio:   

Les Lakers en deuil  

Kobe Bryant a non seulement été le visage des Lakers, mais de Los Angeles au complet durant toute sa carrière. Plusieurs milliers d’amateurs se sont réunis devant le Staples Center, domicile des Lakers, pour honorer la mémoire de leur idole.    

Les anciens coéquipiers du joueur vedette ont aussi fait part de leurs sentiments sur les réseaux sociaux.    

«Il n’y a pas de mots pour exprimer toute la souffrance que je ressens à cause de cette tragédie qui m’a fait perdre ma nièce Gigi et mon frère Kobe Bryant, a écrit Shaquille O’Neal sur Twitter, dans un long message qui a requis deux publications. Je t’aime et tu vas me manquer. Je souhaite mes condoléances à la famille Bryant et aux familles des autres passagers.»    

  • ÉCOUTEZ l'entrevue avec l'entraîneur-adjoint des Raptors 905 Charles Dubé-Brais sur QUB radio :

«Kobe était bien plus qu’un athlète, il était un homme de famille, a-t-il ajouté. C’est la chose que nous avions le plus en commun. Je prenais ses enfants dans mes bras comme si c’était les miens et il faisait de même avec les miens. Sa fille Gigi est née la même journée que ma plus jeune fille Me’Arah.»    

«J’ai le cœur brisé pour Kobe et sa famille, a écrit le Canadien Steve Nash, qui a partagé le parquet avec Bryant en tant qu’adversaire, puis en tant que coéquipier. Je n’oublierais jamais les batailles [sur le terrain], mais ce que j’apprécie le plus chez lui c’est le père qu’il était pour ses filles. Repose en paix mon vieil ami avec ton ange Gianna.»    

AFP

La communauté sportive sous le choc  

Bryant a non seulement marqué l’imaginaire du monde du basketball, mais celui du sport tout entier. En l’espace de quelques minutes, plusieurs athlètes avaient utilisé leurs réseaux sociaux pour faire part de leur tristesse.    

Grand ami de Bryant, Tiger Woods a appris la tragique nouvelle après sa ronde de golf. Avant de terminer, il ne comprenait pas pourquoi les amateurs réunis sur les verts lui disaient «fais-le pour Mamba».    

«Le feu qui l’allumait. Son côté compétitif était à un autre niveau et son désir de gagner», a résumé le golfeur pour décrire ce qui représentait le mieux le joueur de basketball.    

«Je suis complètement sous le choc et incrédule, a tweeté P.K. Subban. Un père, un mari, une légende et une idole qui part trop tôt. Merci pour ton temps, tes leçons et 20 grandes années.»           

«Kobe, tu étais mon idole, a écrit le quart-arrière des Browns de Cleveland Baker Mayfield. À ta famille, je souhaite seulement le meilleur. Mes prières et mes pensées ne peuvent décrire ce qu’on veut pour vous. De l’amour et du respect à jamais pour le numéro 8 et le numéro 24.»            

«Tu nous manques déjà Kobe», a quant à lui écrit Tom Brady.            

«Janet [Jones] et moi n’avons aucun mot pour décrire notre tristesse sur la tragique nouvelle du décès de Kobe Bryant aujourd’hui [dimanche], a annoncé la légende de la Ligue nationale de hockey Wayne Gretzky. Nos prières vont vers toi et ta famille.»           

Même l’ancien président des États-Unis Barack Obama a réagi. «Kobe était une légende sur le terrain et il commençait à peine ce qui aurait été un second acte tout aussi significatif. De perdre Gianna nous brise encore plus le cœur en tant que parents. Michelle [Obama] et moi envoyons tout notre amour et nos prières à Vanessa [Laine Bryant] et la famille Bryant.»